Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 06:55
Les 3 fruits de Zidrou et Oriol chez Dargaud.

Le synopsis de Dargaud :

«Trois ans après le succès de La Peau de l'Ours, Zidrou et Oriol se retrouvent pour le conte Les 3 Fruits. Après 40 années de règne, le roi arrive au terme de sa vie. La peur de mourir devient son obsession. En échange de la vie éternelle, il promet sa fille à un mage démoniaque et devra manger la chair de son fils le plus valeureux... Zidrou joue avec les motifs traditionnels du conte (mise à l'épreuve des fils, répétition des séquences) pour nous offrir un voyage terrifiant, sublimé par les couleurs d'Oriol.»

Oncle Fumetti a gardé son âme d'enfant. Zidrou et Oriol l'ont gâté. Ces auteurs qui ont leurs habitudes ensemble nous proposent un conte qui aurait fort bien pu avoir été écrit par Charles Perrault ou de Hans Christian Andersen. Toujours une thématique récurrente, le roi qui tyrannise son peuple et ses proches, attiré qu'il est par le goût du pouvoir, par l'argent, la beauté éternelle ou la vie éternelle. Le récit est très agréablement mené par Zidrou qui est une valeur sûre. Il sait conduire une dramaturgie et ménager les effets. Le travail graphique de Oriol est magnifique et le mot est pesé. Ce qui frappe le plus c'est la colorisation. Cet artiste est passé maître dans l'art de manier les couleurs. On est frappé par la beauté des rouges, des bleus et par l'harmonie qui se dégage de l'ensemble. Cela contribue à rendre ce livre incroyablement beau. Cela n'aurait pu être qu'un conte philosophique de plus mais cela devient un bijou. C'est sorti.

Zidrou alias Benoît Drousie est né en 1962 à Bruxelles. Il commence comme instituteur. Il se lance dans l'écriture. En 1991 il s'ouvre à la BD avec Ducobu...L'élève Ducobu qu'il crée avec le dessinateur Godi. Il scénarise pour le Lombard, Casterman et Dupuis. En 2010 sort le très beau « Lydie » qu'il concocte avec Jordi Lefebre. Il vit en Espagne à côté de Malaga.

Oriol est espagnol. Il est l'un des auteurs espagnols les plus prometteurs. Il étudie à l'Ecole Joso de 1996 à 2003 ; il commence sa carrière dans le domaine de l'animation. Il a collaboré avec la société de production Filmax, où il a travaillé à la production de Donkey Xote en s'occupant du développement graphique. Il a également développé des concepts et des backgrounds pour le film Noctura. Aujourd'hui, il enseigne dans son ancienne école, l'illustration numérique. En 2012, après une première collaboration en 2010, il publie chez Dargaud, La Peau de l'ours un one-shot qui nous fait voyager entre l'Italie moderne et les Etats-Unis des années 30 et déjà chroniqué par le Vieux Fumetti à sa sortie.

Les 3 fruits de Zidrou et Oriol chez Dargaud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires