Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 06:55
Les légendes de la Bande Dessinée par Oncle Fumetti...Milton Caniff et Terry et les Pirates

Milton Arthur Paul Caniff est né le 28 février 1907 à Hillsboro dans l'Ohio. C'est un auteur de bande dessinée américain surtout connu pour Terry et les Pirates et Steve Canyon.

Dès 1932, il travaille par l' Associated Press pour remplacer un autre auteur Al Capp sur une série.L'année suivante, il travaille sur Dickie Dare. Elle lui servira à élaborer ses séries suivantes. En octobre 1934, le New York Daily News l'embauche pour créer une nouvelle série, Terry et les Pirates, sur une suggestion de Joseph Medill Patterson. Toujours cet impact des journaux dans le développement des comics et plus généralement de la Bande Dessinée mondiale. Pour produire son strip au quotidien, il est assisté par Noel Sickles. Avec ce dernier, il a aussi réalisé des publicités.

Pendant la guerre, il produit également, de manière bénévole, une version pour les militaires de Terry et les Pirates. Le personnage de Terry ne figure pas dans la série, car un personnage féminin nommé Burma le remplace. Le Miami Herald, qui paie pour avoir le droit de publier Terry y prend ombrage et se plaint de l'existence de cette série parallèle qui est, du coup, renommée Male Call. La même année, en décembre, il cesse de travailler sur Terry et les Pirates car il n' en est pas le possesseur. Il créera en suivant une série, Steve Canyon pour le Chicago Sun-Times. il restera sur ce projet jusqu'à sa mort le 3 mai 1988 à New York. Il est considéré comme un maître du noir et blanc. Il a été le quatrième auteur à être ajouté au Will Eisner Award Hall Of Fame 1989.

Terry et les Pirates raconte les aventures de deux personnages principaux, le jeune américain Terry Lee ainsi que son ami journaliste Pat Ryan, lesquels débarquent en Chine. Ils sont à la recherche d'une mine d'or perdue. Elle a été découverte par le grand-père de Terry. Ils sont rejoints par un troisième personnage Georges Webster Confucius, surnommé Connie, qui leur servira d'interprète, de guide local, et qui deviendra leur ami. Viendront ensuite deux personnages féminins incontournables de la série, la blonde Burma rencontrée sur une île de la mer de Chine et mais aussi la brune sulfureuse Dragon Lady. En décembre 1946, Caniff, qui n'a aucun droit sur cette série, décide donc comme dit plus haut de l'abandonner, pour en démarrer une nouvelle dont il serait le propriétaire et dont il aurait le contrôle artistique : ce sera Steve Canyon dès le 19 janvier 1947 dans les pages du Chicago Sun.

Après le départ de Caniff, Terry et les Pirates sera repris par George Wunder du 30 décembre 1946 au 25 février 1973. Les maisons d'éditions français auront tenté plusieurs fois de publier les aventures de ces personnages sans grand succès. Il reste néanmoins un style très reconnaissable.

Milton Caniff

Milton Caniff

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires