Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 06:55
Les rêveurs lunaires de Cédric Villani et Baudoin chez Gallimard.

Le synopsis de Gallimard :

«Werner Heisenberg, l'incertain. Alan Turing, l'affranchi, Leo Szilard, le prophète errant et Hugh Dowding, le chevalier du ciel. Physiciens, mathématicien et militaire, ils ont été les acteurs cruciaux autant que discrets d'une aventure qui les dépassait : la Seconde Guerre mondiale. Un jour, une nuit, en songeant dans la rue ou en rêvant au clair de lune, ils ont eu un éclair de lucidité qui a changé la face du monde. »

Un livre de Baudoin est toujours un événement. Cet artiste chevronné et sûrement pas reconnu du grand public à la hauteur de son talent et de son apport, propose toujours des œuvres différentes qui cassent les codes de son genre avec élégance et intelligence. On ne présente plus Cédric Villani. Ce mathématicien brillant au look si particulier est un pédagogue et un « original ». Il était évident que la collaboration de ces deux individus allait faire des « étincelles ». Ce livre est une grosse étincelle. Choisir de publier un livre de vulgarisation sur l'Histoire de cet ordre est incroyable. A ce stade on ne parle plus de Bande Dessinée. C'est un roman graphique. Cela tient du roman, du carnet et de l'oeuvre artistique. C'est beau, interessant et riche. On découvre de manière presque ludique si le sujet n'était pas aussi lourd et par certains aspects glaçants le parcours de personnages qui ont changé la face du monde. Pas forcément de la meilleure des manières. Mais cela c'est à chacun de se faire son idée. Oncle Fumetti n'en dit pas trop et vous laisse découvrir ce travail par ces deux créateurs hors norme. C'est sorti ce mois.

Cédric Villani est né le 5 octobre 1973. C'est un mathématicien français. Il est le directeur de l'Institut Henri Poincaré mais aussi professeur à l' Université Calude Bernard Lyon 1. Il a été décoré de la médaille Fields en 2010. Spécialiste de l'analyse il a travaillé sur des problèmes issus de la physique statistique, ou de la géométrie riemmannienne.

Edmond Baudoin est niçois. Il nait en1942. Il quitte l'école tôt et travaille dans la comptabilité

jusqu'à l'âge de 33 ans. Il quitte alors son emploi pour se consacrer au dessin. Il œuvre «Circus»,«Pilote» et «L'Écho des Savanes». Il est publié en 1981. Il signe beaucoup de livres, des BD. Il travaille avec des Grands ; Le Clézio, Fred Vargas, Tahar Ben Jelloun. C'est une référence dans le monde de la Bande Dessinée.

Les rêveurs lunaires de Cédric Villani et Baudoin chez Gallimard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires