Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 06:55
L'autoroute sauvage – Kilomètre 666 de Mathieu Masmondet et Zhang Xiaoyu chez les Humanoïdes Associés.

Le synopsis de Les Humanoïdes Associés :

«Le monde d’aujourd’hui n’est plus. Au milieu des décombres de notre époque, les hommes évoluent dans un environnement sauvage et menaçant, où la survie a pris le pas sur l'humanité. Certains forment de petites communautés, on les appellent les Groupés. Les autres suivent leurs chemins seuls et prennent le nom de Solitaires. C’est le cas de Mo, imposant et taciturne, qui parcourt l’autoroute au rythme des saisons. Lorsque celui-ci sauve Hélène d’une bande de pillards, tous deux poursuivent leur route ensemble, unissant leurs destinées… »

Les univers post-apocalyptique sont à la mode. Après Mad Max «reboot » au cinéma et une autre BD du genre déjà présentée dans ce blog en voici une seconde. Le scénario se passe en France comme l'autre. C'est bien que les scénaristes utilisent nos paysages pour raconter leurs histoires. On aurait pu avoir droit au Grand Canyon ou à New York rendu à la végétation. Le récit est mené avec habilité. Les personnages sont bien définis. Le héros est solide. On sent qu'il a un vécu fort et qu'il en a sous le pied. L'action part au quart de tour. Pas de temps mort et c'est une bonne chose. L'héroïne qui se joint à Mo le complète bien. Cela crée un duo efficace. Après le graphisme et la mise en page... Zhang Xiaoyu a une bonne main. Le trait est précis, élégant et efficace au bas mot. Ces artistes chinois sont doués sinon pourquoi aller les chercher. La colorisation est basique tient bien son rôle. C'est donc un livre efficace avec de l'action, des bons sentiments et du suspense. Un bon moment à passer en perspective. C'est le tome un d'un tryptique. Qu'est ce que l'on demande de plus ?

Mathieu Masmondet est né en 1973. Il est diplômé de l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) puis du CEEA (Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle). Il est depuis 1995 auteur de nouvelles et scénariste pour la télévision, le cinéma et la bande dessinée. Il est scénariste d'une soixantaine de films. Avec « L'Autoroute Sauvage » (Tome 1, 2 et 3), il signe son premier scénario de bande dessinée qui est en cours d'adaptation au cinéma.

Zhang Xiaoyu est né en 1975. Il est originaire de la ville d’Anshun en Chine du sud. Il crée ses premières bandes dessinées dès 1995, alors qu’il est étudiant en beaux-arts. Il a réalisé plus d'une douzaine d'histoires. Il a été primé à deux reprises au concours national de la bande dessinée en Chine : en 1999 avec David, en 2001 avec L'envol. Il a collaboré avec chez Casterman et a publié en 2010 les deux premiers tome de la série « Crusades », en collaboration avec les scénaristes Izu et Nikolavitch déjà chez les Humanoïdes Associés.

L'autoroute sauvage – Kilomètre 666 de Mathieu Masmondet et Zhang Xiaoyu chez les Humanoïdes Associés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...