Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 06:55
La Ribambelle en Ecosse de Roba et Vicq chez Dupuis.

Le synopsis de Dupuis :

« Le chardon d'or, emblème de la famille Mc Dingelling a été dérobé par le clan rival, les Mc Klangbang. La Ribambelle décide d'accompagner Archibald qui part en Ecosse rejoindre son oncle. Nos héros se retrouvent rapidement au milieu de la lutte qui oppose les deux clans. »

Dupuis fait tourner son patrimoine éditorial en rééditant sous une forme soignée une aventure de la Ribambelle. Le prétexte est de proposer, sous le nom de l'ancienne maison d'édition Niffle, une histoire de ce groupe de jeunes parue au moment de l'âge d'or de la BD franco-belge. L'année de parution initiale est différente suivant les spécialistes. Dupuis nous parle de 1963 alors que d'autres puristes de 1966. Sûrement une histoire de publications en épisode et dans un deuxième temps sous album. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de jeunes enfants sûrement des ados qui sont six ; on trouve le chef Phil un blondinet sympa et sérieux, Grenadine la fille, Archibald un jeune écossais, Dizzy le jeune black tonique et dynamique enfin viennent Atchi et Atcha deux jeunes japonais champion de judo. Ils vivent des aventures un peu partout. Les voici présentés et reproposés aux collectionneurs et aux jeunes lecteurs. C'est sympa et drôle à relire même pour le Vieux Fumetti. A noter que le dessinateur est Roba que tout le monde connait pour avoir créé et dessiné Boule et Bill et le scénateur est Vicq. Sympa à relire et intéressant pour les fans de Roba et de cette série arrêtée.

Jean Roba est un auteur de bande dessinée né le 28 juillet 1930 à Schaerbeck dans la région de Bruxelles. Il y est mort en 2006. Il crée Boule et Bill en 1959. Il travaille avec Franquin sur Spirou et Fantasio. Il a été un pilier de l'hebdomadaire Spirou.

Vicq de son vrai nom Antoine Raymond est un scénariste. Il est né en 1936 et est disparu en 1987. On lui doit des scénarios de Lucky Luke, Le vieux Nick ou même Gaston Lagaffe.

La Ribambelle en Ecosse de Roba et Vicq chez Dupuis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires