Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 06:55
Les fleurs du Mal de Charles Baudelaire et Liberatore chez Glénat.

Le synopsis de Glénat :

« Le 25 juin 1857, la publication des Fleurs du mal fait l’effet d’une bombe. Ce recueil de poésie signé Charles Baudelaire offusque autant qu’il fascine. L’auteur y puise son inspiration dans la mort, la déchéance, le sang, la drogue ; autant de sujets pour le moins... non conventionnels. Son style, son utilisation esthétique du langage, la diversité et la singularité des thèmes abordés et le regard sans concessions qu’il porte sur la société le feront entrer au panthéon des écrivains : lus, relus et étudiés. Son œuvre a marqué la poésie et la littérature comme jamais, inspirant des générations de grands auteurs après lui....».

Difficile d'illustrer une œuvre majeure comme celle de Baudelaire. Beaucoup auront pensé le faire. Beaucoup s'y seront essayés. Peu auront réussi tant l'oeuvre est transgressive et complexe. Arriver à lier talent graphique, audace et créativité ne sont pas l'apanage de chacun. Liberatore a le talent. Il a aussi «le coffre » pour proposer un travail cohérent sur autant de poèmes. Le brio entrainant le brio, il se met au niveau et nous propose avec Glénat un travail à la fois intéressant par la créativité qui s'en dégage et la beauté crue du dessin. Le livre éclate à chaque page et est d'une extrême puissance. On tourne les pages et on découvre et l'on découvre les textes éclairés et osons le dire complétés par les travaux de Liberatore. En résumé un magnifique travail. A découvrir absolument. Il a déjà une superbe place dans la bibliothèque du Vieux. Vous pouvez aller découvrir son travail dans la galérie Glénat du 6 au 30 mai.

Tanino Liberatore est né en Italie en 1953. En 1981 il publie le premier épisode deco Ranx qui reste de loin la plus célèbre de ses créations. Il travaille aussi pour le cinéma.En 2007, cet auteur rare signe avec Patrick Norbert un album intitulé Lucy, l’espoir, entièrement réalisé à l'ordinateur. En 2011 paraissent chez Drugstore deux beaux livres : Les Onze Mille Verges (d’après le célèbre texte pornographique de Guillaume Apollinaire) et Les Femmes.

Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821. Il y est mort en 1867 à 46 ans. «Dante d'une époque déchue » selon le mot de Barbey d'Aurevilly, nourri de romantisme, tourné vers le classicisme à la croisée entre le Parnasse et le Symbolisme, chantre de la « Modernité », il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil certes bref mais qu'il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du Mal.

Les fleurs du Mal de Charles Baudelaire et Liberatore chez Glénat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires