Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 06:55
Les nouvelles enquêtes de Rich Hochet – R.I.P Ric par Zidrou et Simon Van Liemt chez Le Lombard.

Le synopsis de Le Lombard :

«En rentrant un soir chez lui, Ric Hochet est surpris par un homme embusqué qui l'abat sans sommation. Cet homme, c'est le Caméléon. Il vient de consacrer les deux années qui ont suivi son évasion à se métamorphoser en Ric Hochet : chirurgie esthétique, sport intensif, entraînement à la conduite,... Le lendemain, c'est à un Ric Hochet aux réactions très surprenantes qu'auront affaire Bourdon, Nadine... Mais aussi les criminels. »

Un petit reboot. Quand on manque d'idées parfois il n'est pas mauvais de faire du neuf avec du vieux. Cela limite les risques mais ce n'est pas si simple. Cela permet aussi de sortir le patrimoine culturel de la naphtaline. Sortir une vieille gloire des limbes n'est pas sans danger. En effet une vieille légende a ses habitudes. Elle ne revient pas comme cela. Tout est précaution. Elle a ses caprices et elle a peur de décevoir ses fans. Toujours des amoureux un peu transis et sourcilleux. Donc c'est compliqué. Le Lombard, Zidrou et Simon Van Liemt ont décidé de prendre le risque. Ils exhument Ric Hochet. Le vieux Ric Hochet. Ce n'est pas simple parce qu'ils risquent de massacrer une légende. La responsabilité est lourde. Au final ils ne s'en sortent pas mal. Le trait de Van Liemt renouvelle le personnage. Il le modernise. Il ne copie pas il recrée. Alors on reconnaît le personnage de Tibet et Duchateau. Toujours cette ligne claire classieuse mais avec de la modernité. Un découpage des planches sobre mais avec une présentation plus moderne. C'est intéressant. Zidrou on connait. Il maîtrise l'art de la dramaturgie. Il sait distiller les actions et les rebondissements avec justesse. Bref et je ne dévoilerai pas tout, c'est une expérience intéressante. A renouveler. Vous pouvez y aller sans crainte. Foi de Oncle Fumetti.

Simon Van Liemt n'est pas belge. Il est français. Il est né en 1974 à Aix en Provence. Il est dessinateur.Il est dans le monde de la BD depuis 2003. Il a beaucoup travaillé avec Jean Christophe Derrien pour des projets chez Glénat et Le Lombard.

Zidrou alias Benoît Drousie est né en 1962 à Bruxelles. Il commence comme instituteur. Il se lance dans l'écriture. En 1991 il s'ouvre à la BD avec Ducobu..L'élève Ducobu qu'il crée avec le dessinateur Godi. Il scénarise pour le Lombard, Casterman et Dupuis. Il est très prolifique.On croit savoir qu'il vit en Espagne à côté de Malaga.

Les nouvelles enquêtes de Rich Hochet – R.I.P Ric par Zidrou et Simon Van Liemt chez Le Lombard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires