Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 06:55

Comme chaque été, Oncle Fumetti vous propose d'emmener des BD à la plage. Elles ne craignent pas le sable !!! Il en a sélectionné 6. Ce n'est pas exhaustif.

On vous met juste le synopsis et une petite bio des auteurs. On vous renvoie aux chroniques pour en savoir plus.

6 BD pour la plage...La sélection d'Oncle Fumetti.

Le rapport de Brodeck – L'autre de Manu Larcenet chez Dargaud.

le synopsis de Dargaud :

«Manu Larcenet s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre. »

Manu (Emmanuel) Larcenet est né le 6 mai 1969 à Issy-les-Moulineaux. D'abord cours de graphisme au lycée de Sèvres, puis école des Arts Appliqués. C'est un artiste passé par l'illustration pour Wind Magazine puis par Fluide Glacial. C'est l'auteur de Blast. Il est primé et très primé. Notamment en 2004 à Angoulême Prix pour le premier album, pour le 1er tome du Combat ordinaire. Prix des libraires de bandes dessinées en 2010 pour le 1er tome de Blast : Grasse Carcasse. Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2015 pour le tome 4 de Blast : Pourvu que les bouddhistes se trompent. 15 prix en 15 années. C'est dire le talent de cet artiste.

6 BD pour la plage...La sélection d'Oncle Fumetti.

Les rêveurs lunaires de Cédric Villani et Baudoin chez Gallimard.

Le synopsis de Gallimard :

«Werner Heisenberg, l'incertain. Alan Turing, l'affranchi, Leo Szilard, le prophète errant et Hugh Dowding, le chevalier du ciel. Physiciens, mathématicien et militaire, ils ont été les acteurs cruciaux autant que discrets d'une aventure qui les dépassait : la Seconde Guerre mondiale. Un jour, une nuit, en songeant dans la rue ou en rêvant au clair de lune, ils ont eu un éclair de lucidité qui a changé la face du monde. »

Cédric Villani est né le 5 octobre 1973. C'est un mathématicien français. Il est le directeur de l'Institut Henri Poincaré mais aussi professeur à l' Université Calude Bernard Lyon 1. Il a été décoré de la médaille Fields en 2010. Spécialiste de l'analyse il a travaillé sur des problèmes issus de la physique statistique, ou de la géométrie riemmannienne.

Edmond Baudoin est niçois. Il nait en1942. Il quitte l'école tôt et travaille dans la comptabilité

jusqu'à l'âge de 33 ans. Il quitte alors son emploi pour se consacrer au dessin. Il œuvre «Circus»,«Pilote» et «L'Écho des Savanes». Il est publié en 1981. Il signe beaucoup de livres, des BD. Il travaille avec des Grands ; Le Clézio, Fred Vargas, Tahar Ben Jelloun. C'est une référence dans le monde de la Bande Dessinée.

6 BD pour la plage...La sélection d'Oncle Fumetti.

L'homme montagne de Séverine Gauthier et Amélie Fléchais chez Delcourt.

Le synopsis de Delcourt :

« Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L'heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c'est un voyage qu'il doit faire seul. L'enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes. »

Séverine Gauthier est né en 1977 à Reims. Elle est écrivain et scénariste. Très vite, elle crée des histoires qu’elle dessine. Elle délaissera finalement le dessin pour se consacrer à l’écriture. Professeur d’anglais dans un lycée, Séverine Gauthier n’a jamais cessé d’écrire. Passionnée par la littérature pour enfant, elle a de nombreux projets d’écriture. Noodles, paru en mai 2006 aux éditions Soleil, est le premier de ses projets à voir le jour, une grande aventure teintée de fantaisie et d’humour. L'homme montagne est son 12ème livre.

Amélie Fléchais est une jeune artiste qui travaille dans l'illustration et dans l'animation. L'homme montagne est son troisième livre. Sa première collaboration puisqu'elle avait plutôt travaillé en mode solo sur les deux premiers. A lire donc Chemin perdu paru en 2013 et petit Loup rouge paru en 2014. Une publication par année. Pas mal !!!

6 BD pour la plage...La sélection d'Oncle Fumetti.

La République du catch de Nicolas de Crécy chez Casterman.

Le synopsis de Casterman :

« Avec La République du catch Nicolas De Crécy signe son retour chez Casterman. Et quel retour ! Dans une ville aux airs de New York sur Loire, il nous campe un polar déjanté, dans lequel un marchand de piano mélancolique, bigleux et beaucoup trop petit donne du fil à retordre à sa famille mafieuse. Bébé maléfique, manchot pianiste, courses poursuite et combat de catch entre fantômes, l’imagination de Nicolas de Crécy ne connaît pas de limite. »

Nicolas de Crécy est né en 1966. Il fait partie de la première promotion de l'école de Bande Dessinée des Beaux Arts d'Angoulême. Il en sort diplômé en 1987. Il travaille ensuite pour les studios Disney de Montreuil. Il publie en 1991 son premier livre, Foligatto, sur un scénario de Tjoyas, immédiatement salué par la critique. Il a publié pas loin de 22 livres. Il se dit que son style ait été plagié lors de la réalisation du film d'animation «Les Triplettes de Belleville ». Il est plusieurs fois primé et il a reçu notamment le prix « Max und Moritz » de la meilleure BD étrangère en 1993 en Allemagne

6 BD pour la plage...La sélection d'Oncle Fumetti.

Les fleurs du Mal de Charles Baudelaire et Liberatore chez Glénat.

Le synopsis de Glénat :

« Le 25 juin 1857, la publication des Fleurs du mal fait l’effet d’une bombe. Ce recueil de poésie signé Charles Baudelaire offusque autant qu’il fascine. L’auteur y puise son inspiration dans la mort, la déchéance, le sang, la drogue ; autant de sujets pour le moins... non conventionnels. Son style, son utilisation esthétique du langage, la diversité et la singularité des thèmes abordés et le regard sans concessions qu’il porte sur la société le feront entrer au panthéon des écrivains : lus, relus et étudiés. Son œuvre a marqué la poésie et la littérature comme jamais, inspirant des générations de grands auteurs après lui....».

Tanino Liberatore est né en Italie en 1953. En 1981 il publie le premier épisode deco Ranx qui reste de loin la plus célèbre de ses créations. Il travaille aussi pour le cinéma.En 2007, cet auteur rare signe avec Patrick Norbert un album intitulé Lucy, l’espoir, entièrement réalisé à l'ordinateur. En 2011 paraissent chez Drugstore deux beaux livres : Les Onze Mille Verges (d’après le célèbre texte pornographique de Guillaume Apollinaire) et Les Femmes.

Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821. Il y est mort en 1867 à 46 ans. «Dante d'une époque déchue » selon le mot de Barbey d'Aurevilly, nourri de romantisme, tourné vers le classicisme à la croisée entre le Parnasse et le Symbolisme, chantre de la « Modernité », il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil certes bref mais qu'il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du Mal.

6 BD pour la plage...La sélection d'Oncle Fumetti.

Une saison en Egypte de Claire Fauvel chez Casterman.

Le synopsis de Casterman :

«Saint-Pétersbourg, début du XIXe, il n’est pas aisé pour Sacha, jeune homme sans le sou et sans aucune expérience de réaliser son rêve de gloire et d’écriture.Surtout quand la tuberculose guète.Ce dernier a heureusement l’idée pour soigner son mal et son spleen, de s’embarquer pour le Caire. Beautés fatales, peintre obsédé par son modèle, courses dans le désert,bohème et folie : débute pour lui une initiation accélérée qui va le propulser au coeur de l’Orient et au coeur de la vraie vie. »

Claire Fauvel a un joli parcours dans de belles écoles artistiques. Elle a étudié l'illustration à l'école Estienne, puis le cinéma d'animation à la prestigieuse école des Gobelins à Paris. Elle a travaillé un temps comme décoratrice pour une série animée. Elle se lance dans la bande dessinée afin de raconter ses propres histoires. Une saison en Egypte est sa toute première bande dessinée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires