Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2015 5 05 /06 /juin /2015 06:55
Carnets de Joann Sfar – Et si Dieu existe de Joann Sfar chez Delcourt.

Le synopsis de Delcourt :

«Je traverse une crise où tout me ramène à la foi. Mon père est mort. Je me suis séparé. Mes amis de Charlie se sont fait abattre. Je me sens autant paumé que mon pays et je cherche à retrouver, à défaut de Dieu, ma bonne étoile. C'est pourquoi je reprends mes carnets, pour trouver de petites réponses à des problèmes dont j'ai l'impression qu'on se les pose tous. Et qui peuvent se résumer, dans tous les domaines, intimes comme politiques à : comment faire pour y croire encore ? » Joann Sfar »

Les artistes sont comme nous. Ils souffrent dans leurs quotidiens et dans leurs sentiments.

Joann Sfar n'échappe à cette souffrance et à ces difficultés. Peu après les évènements de janvier. Peu après à la fois le meurtre de ses amis de Charlie Hebdo et peu après la manifestation qui a vu des citoyens se mobiliser Joann Sfar doute, s'interroge sur lui, sur la société et les communautés qui cohabitent avec plus ou moins de faciliter. Peu à dire. C'est intime. C'est à regarder et à interpréter avec sa sensibilité propre et son positionnement. Le trait est connu. On aime ou pas mais cela ne laisse pas indifférent. A découvrir absolument.

Joann Sfar est dessinateur, scénariste de BD. C'est aussi un réalisateur. Il est né à Nice en 1971.On retiendra qu'ill a coécrit les nombreux albums de la série Donjon et la série le Chat du Rabbin. Après un cursus de philosophie, Joann Sfar travaille chez l'éditeur Delcourt. Il est vu comme un scénariste. C'est un conteur. Il revendique l'héritage de l'œuvre de Fred et d' Hugo Pratt. Joann Sfar a développé en une dizaine d'années une œuvre abondante. Il a obtenu de très nombreux prix et notamment le prix du Trentenaire lors du Festival d'Angoulême en 2003.

Il est donc aussi réalisateur. Son premier film Gainsbourg, vie héroïque (2010) obtient le César du meilleur premier film. En 2012, il obtient un deuxième César, celui du meilleur film d'animation pour Le Chat du Rabbin. C'est un surdoué.

Carnets de Joann Sfar – Et si Dieu existe de Joann Sfar chez Delcourt.
Partager cet article
Repost0

commentaires