Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 06:55
Les bonnes lectures d’Oncle Fumetti…La Bande Dessinée de Llobera et Oltra chez Eyrolles Editeur.

Olivier Thierry dans son éditorial du gratuit Zoo de ce mois a raison d’écrire que les mois de mai et juin sont pauvres en sortie. Pourtant on ne s’arrête pas de lire. « En mai fais ce qu’il te plait » donc on devrait pouvoir continuer à lire… Enfin le Vieux Fumetti a puisé dans sa bibliothèque pour exhumer un vieux bouquin. Bon !!! C’est pas jeune jeune. C’est une espèce de bible qui en 1977 permettait aux profanes d’apprendre le B.A Ba de la Bande Dessinée. Il s’agissait pour les deux auteurs, Espagnols de surcroît, de nous présenter les techniques de base. C’est très bien écrit et très bien illustré. C’est un book de 327 pages découpé en leçons. Cela passe par 8 leçons. On commence par l’histoire du 9ème art on passe aussi par la Bande Dessinée du Far West pour finir par l’effectisme des tons. Tout un programme. C’est très complet mais désuet parce qu’il faut imaginer que les auteurs n’ont peut-être jamais connu Photoshop. Pas grave le dessin au rotring existera toujours. N’est-ce pas ? Bon vous aurez du mal à le trouver mais sur ebay ou dans un vide-grenier allez savoir !!!! Eh oui le Vieux Fumetti est aussi ancien que ses bouquins.

Joseph Llodra est espagnol mais aussi illustrateur. Il a été ce que l’on appelle « layoutiste ». Les pros sauront de quoi Oncle Fumetti veut parler. Il a eu son heure de gloire dans les années 70 dans son pays.

Romain Oltra est tout aussi espagnol. Il est la plume de ce livre. Il sait mettre en texte les dessins de son compère. C’est clair et simple à appréhender. Sa bio nous indique qu’il fut critique de cinéma.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti