Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 06:55
Père et Fils – Vater und Sohn de Erich Ohser chez Warum Editions.

Le synopsis de Warum :

« Une série quasiment muette sur un père et son fils faisant cent farces et vivant milles aventures.

Ecrites entre 1933 et 1936 par un caricaturiste ostracisé par le pouvoir nazi, cette série rencontra un succès énorme malgré -ou peut être à cause- de l’époque lourde. Le père, sorte de Dupont rondouillard et son fils, petit Gaston sans gros nez, traversent la vie quotidienne, s’offrent des cadeaux, font l’école buissonnière mais aussi gagnent un héritage, vivent sur une île déserte et partent dans les étoiles…Un monument toujours aussi moderne et inventif, plein d’humour et d’amour, tout en douceur et la fantaisie. »

Depuis quelques jours Oncle Fumetti a la banane. Il a découvert que les éditions Warum ont choisi de rééditer l'intégrale de cette œuvre si particulière de l'artiste allemand Erich Ohser ; Vater und Sohn... Père et fils. Il s'agit d'une œuvre majeure pour le 9ème art directement venue des années trente. Elle est sortie sur trois années pendant la montée du nazisme. C'est un travail en noir et blanc très typique de la BD d'Outre-Rhin. On voit bien le lignage avec Wilhelm Busch et ces BD moralistes.nirisme. Ce sont des planches simples. Des petis strips. C'est à la fois charmant, sérieux et délicieusement drôle. Il est temps que les lecteurs s'arrêtent sur ce travail. Il est vrai que la BD allemande ne fait pas recette. C'est particulier mais il faut prendre le temps de la découverte. Oncle Fumetti tire son chapeau à cette courageuse maison qui prend le risque financier de sortir cette création de son néant et qui permet de rendre hommage à cet artiste courageux et ostracisé. A découvrir très vite. C'est un 300 pages et cela coûte 25 euros. Dans toutes les bonnes librairies.


Erich Ohser est né le 18 mars 1903 en Saxe. Il étudie les arts plastiques à "l'Akademie für Graphische Künste und Buchgewerbe" de Leipzig. Il organisera sa première exposition en 1922 dans une librairie d'art de Plauen. Il débute sa carrière comme illustrateur et caricaturiste politique. L'arrivée au pouvoir des nazis va bousculer son destin d'artiste. La liberté étant muselée, il signe sous un pseudonyme sous lequel il va devenir célèbre « E.O. Plauen », d'après ses initiales et le nom de la ville dans laquelle il a grandi. "Vater und Sohn" est l’œuvre la plus connue et marquante de l'auteur. La série est généralement admise comme l'un des grands classiques de la bande dessinée allemande. Arrêté en mars 1944, suite à une dénonciation d'un voisin, pour hostilité envers le régime nazi Erich Ohser se suicide par pendaison dans sa cellule la veille de son procès.

Père et Fils – Vater und Sohn de Erich Ohser chez Warum Editions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires