Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 06:55
Meurtre au Mont-Saint- Michel de Jean Blaise Djian et Marie Jaffredo chez Glénat.

Le synopsis de Glénat :

Automne 1936. Un soir, alors que et la brume vient de tomber sur le Mont-Saint-Michel, la petite Lucie est témoin d’un meurtre ! Terrorisée, la fillette a un geste de recul qui trahit sa présence et, aussitôt, se retrouve prise en chasse par le meurtrier. Dès l’aube, tous les habitants se mettent à fouiller la baie et le Mont à la recherche de Lucie, portée disparue, mais c’est le corps sans vie de la bonne du curé qui est retrouvé ! La panique est d’autant plus grande que depuis quelques jours, un mystérieux inconnu hante le site. Dans une atmosphère étouffante, tout le monde en vient à se méfier de tout le monde. Et pour couronner le tout, les gendarmes de Pontorson, la commune de la baie, sont retenus ailleurs... »

Le Mont-Saint-Michel est un endroit particulier ; pas forcément étendu mais très tourmenté par ses petites ruelles sinueuses et qui semblent ne jamais finir. Il l'est aussi par sa forme et C'est un lieu chargé de mysticisme et plein de mystères. Il est logique qu'un scénariste l'utilise pour y faire vivre une enquête policière. Jean-Blaise Djian nous propose une histoire intéressante. On se prend au jeu et on suit les méandres de l'histoire tourmentée autant que le sont les petites rues du Mont. Le dessin agréable de Marie Jaffredo rend hommage à ce lieu chargé d'histoires. Les physionomies sont travaillées. C'est plaisant à lire et à regarder. Jolie collaboration. L'album sort aujourd'hui.

Jean-Blaise Djian est né en région parisienne. Il est maintenant normand. Il apprend les codes de la Bande Dessinée fin des années 80 avec un technicien nommé Loisel.Jean-Blaise Djian s’est imposé comme un scénariste reconnu et incontournable dans la BD. Il crée des univers oniriques. Il est notamment le scénariste du Maître du Hasard, des deux premiers tomes du western Fleurs Carnivores chez Soleil, et de Julia von Kleist, Le Service au éditions Emmanuel Proust.

Marie Jaffredo est auteur de BD ; dessin et scénario et illustratrice. Elle est passée de l’urbanisme au dessin en 2001 avec l’envie de raconter des histoires. En 2004 débute l’aventure des Démons de Marie, une série signée chez Carabas avec Michael Le Galli au scénario. Une histoire forte et sombre. Elle a aussi des envies d'écritures. En 2008 elle scénarise et dessine Et si… un one-shot publié chez Vent d’Ouest. En 2010 sort un polar de belle facture ; un diptyque médiéval et sanglant au nom évocateur, le Sang des Bâtisseurs (publié chez Vents d’Ouest, scénario de Michael Le Galli). En 2014 sort les Damnés de Paris, un roman graphique évoquant le Paris de la fin du XIXe siècle et mettant en scène 3 destins (publié chez Vents d’Ouest, scénario de Michael Le Galli). La voici chez Glénat avec ce projet qui est une coédition Glénat/les éditions du Patrimoine.

Meurtre au Mont-Saint- Michel de Jean Blaise Djian et Marie Jaffredo chez Glénat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires