Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 06:55
Les légendes de la Bande Dessinée par Oncle Fumetti… The Fantastic Four et Mike Wieringo

Les Quatre Fantastiques ou Les Fantastiques (Fantastic Four en anglais) sont un groupe de Super héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. C’est créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby que l'équipe apparaît pour la première fois en 1961.

Fantastic Four désigne le groupe et aussi le nom de la série qui a été la plus longue éditée par Marvel. Elle s'achève en 2011 après 50 ans avec le numéro 588. A l’origine les quatre personnages ; Red Richards, Jane Storm, Johnny Storm son frère et Ben Grimm, chercheurs et astronautes sont exposés à une dose massive de rayons cosmiques lors d'une mission spatiale. Ils acquièrent des pouvoirs. Ils deviennent respectivement Mr Fantastique, La Femme Invisible (The Invisible Girl puis The Invisible Woman), la Torche Humaine (the Human Torch) et La Chose (The Thing). Sous le nom des Quatre Fantastiques, ils luttent contre les forces extra-terrestres ou venues d'autres dimensions qui menacent la Terre. Ils sont une réponse de Marvel à DC Comics qui avait présenté avec succès, un peu avant The Justice League of Americ. Tout au long de leurs cinquante années de vie et d’aventures ils évoluèrent au gré des dessinateurs, des techniques graphiques et de la mode. Wieringo a été un de leurs brillants promoteurs.Ils ont été présenté sous forme de dessins animés et de films dont un épisode sort ce jour.

Michael « Mike » Wieringo est né le 26 juin 1963 aux Etats-Unis. C’est un dessinateur de comics. Il travailla assez tôt pour DC comics sur le personnage de Flash avec le scénariste Mark Waid avec lequel il collabora beaucoup. Il enchaine avec Chuck Dixon sur un autre personnage DC ; Robin. Il quitte alors DC pour Marvel. Dans cette grande maison il est mis sur des projets courts de manière assez irrégulière. Il vient ensuite sur des créations plus récurrentes et notamment sur The Sensational Spiderman avec Tod Dezago au scénario. Il travaille en freelance sur le projet personnel Tellos qui est publié par Image Comics. Le projet a un succès d’estime mais les ventes ne suivent pas. Il revient chez DC. C’est en 2002 que Marvel lui propose de reprendre The Fantastic Four avec Mark Waid. C’est un vrai succès. La série est rajeunie et retrouve un public. Il travaille en parallèle sur Marvel Knights. Il travaille ensuite sur Spiderman et décède à 44 ans en 2007 en laissant une trace solide dans le métier par son style très dynamique.

Les légendes de la Bande Dessinée par Oncle Fumetti… The Fantastic Four et Mike Wieringo

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires