Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2015 6 26 /09 /septembre /2015 06:55
Derniers jours de guerre - Bosnie 1995 1996 de Joe Sacco chez Rackham.

Le synopsis de Rackham :

«Soba était en train de devenir une rock star avant que la guerre éclate et l’oblige à partir se battre. Maintenant, la paix en Bosnie est proche, Soba évoque son passé et s’interroge sur son futur. Que va-t-il faire quand la guerre finira ? Va-t-il rester dans la Sarajevo qu’il aime tant et pour laquelle il a risqué sa vie ? Va-t-il partir ailleurs, où la vie sera sans doute plus facile et le succès semble à portée de main ? Zigzaguant sur des routes boueuses, s’arrêtant à des innombrables checkpoints, trois reporters traversent la Bosnie pour essayer de rencontrer Radovan Karadzic, le chef serbo-bosniaque. L’homme ne fera qu’une apparition rapide, entouré de ses gardes du corps ; Sacco se contentera de l’observer de loin, enchaînant ses réflexions et brossant d’un portrait de Karadzic bien plus poignant qu’une simple interview... »


Un livre de Joe Sacco est toujours un événement. Cet artiste sait se faire journaliste, correspondant de guerre. Son trait est son article. Son dessin se fait témoin et il rapporte. Il rapporte la vie des autres, la guerre. Après Goradze et The Fixer, Joe Sacco achève son travail de reportage. Il nous emmène avec lui sur le théâtre d'un des conflits les plus sanglants de la histoire européenne récente. C'est passionnant. Cela nous informe. Alors certes ce livre est paru en 2006 mais les éditions Rackham ont la bonne idée de nous le proposer dans une nouvelle édition revue et corrigée. C'est une bonne nouvelle tant le travail de Sacco est essentiel. A lire et à relire. C'est sorti.

Joe Sacco est né en 1960 sur l'île de Malte. Il émigre en Australie puis au Etats Unis à 12 ans. Il est auteur de bande dessinée. En 1981 il obtient une maîtrise d'Art dans l'Orégon. En 1992 il passe plusieurs mois en Palestine et en Israel et publie en France deux albums : « Palestine : Une nation occupée » ( en 1993) et « Palestine : Dans la bande de Gaza », regroupés ultérieurement. Ce sera sa première œuvre majeure. D'autres suivront...

Derniers jours de guerre - Bosnie 1995 1996 de Joe Sacco chez Rackham.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires