Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 06:55
La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Gaëtan et Paul Brizzi chez Futuropolis.

Le synopsis de Futuropolis :

« 1944 : Louis-Ferdinand Céline, Lucette son épouse, et le chat Bébert quitte Paris bombardé. Traversant l’Allemagne en ruines, ils rejoignent Sigmaringen où s’est réfugiée la communauté française collaborationniste, et où ils retrouvent le comédien Robert Le Vigan qui a quitté le tournage des Enfants du paradis. Cerné par des personnages piteux et minables, voire carnavalesques, le drame tourne à la fable burlesque. De cet épisode historique réel, Céline a écrit D’un château l’autre, Nord et Rigodon. Christophe Malavoy, comédien intuitif et liseur attentif de littérature, féru de l’écriture Célinienne a eu l’envie et l’audace d’adapter la trilogie allemande de l’auteur de Voyage au bout de la nuit avec la complicité des frères Brizzi, ténors du film d’animation français. »

Singulier que transcrire Louis-Ferdinand Céline en Bande Dessinée. C'est un pari osé et difficile. Courageux en tout cas. Cet auteur brillant par le style et sûrement moins par la personnalité est complexe. Certes il y a une histoire qui se dégage de ces récits mais c'est surtout par le sens littéraire de Céline qui se crée l'atmosphère de ces livres publiés en 1957, 1960 et 1968 chez Gallimard. C'était un vrai challenge. Il semble au Vieux Fumetti que c'est réussi. Les frères Brizzi prêtent leurs talents à ce projet. Ils proposent un vrai travail graphique qui recrée l'univers de l'auteur et l'ambiance pesante des livres. Dès la couverture on plonge dans le récit. C'est intéressant et c'est sorti.

Gaëtan et Paul Brizzi sont frères jumeaux et sont nés en 1951. Ils sont parisiens. Ce sont des réalisateurs de dessins animés mais aussi des artistes peintres et des illustrateurs. Ils remportent en 1977 en emportant le César du meilleur court métrage d’animation pour Fracture. Ils font parti des rares français à avoir travaillé pour Disney. Leurs empreintes et leurs styles ont marqué notamment ;Astérix et la surprise de César, La bande à Picsou et l’Oiseau de feu dans Fantasia 2000.

Christophe Malavoy est né en 1952 en Allemagne. et vit aujourd'hui à Paris. Il a joué dans plus de 50 films et téléfilms et une vingtaine de pièces de théâtre. Il est également réalisateur et l’auteur de plusieurs romans, dont d’étoiles et d’exil chez Flammarion.

La cavale du Dr Destouches de Christophe Malavoy et Gaëtan et Paul Brizzi chez Futuropolis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti