Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2015 5 18 /09 /septembre /2015 06:55
Mitterrand, un jeune homme de droite de Richelle et Rebena chez Rue de Sèvres.

Le synopsis de Rue de Sèvres :

« Personnage controversé et mystérieux s’il en est, figure incontournable de la Cinquième République, Mitterrand n’en finit pas d’intriguer. Philippe Richelle nous propose de découvrir ses années de formation, entre 1935 et 1945 (entre ses 19 et 29 ans). Il sera notamment fait prison-nier pendant la guerre, s’évadera avant de s’impliquer pour l’aide à la réinsertion des prisonniers sous le régime de Vichy. Outre ses rapports avec nombre de figures historiques telles que le maréchal Pétain, Laval ou Giraud, ce roman graphique donne à voir un leader et surtout un fin politicien en construction. »

Mitterrand. François Mitterrand (1916 -1996) est un « Agent contractuel sous le Régime de Vichy, puis résistant, il est onze fois ministre sous la IVe République :ministre des Anciens combattants et des victimes de guerre, ministre de la France d'Outre-mer, ministre d' Etat, délégué au Conseil de l'Europe, ministre de l'Intérieur, garde des Sceaux, ministre de la justice. Il est député de la Nièvre (de 1946 à 1958 puis de 1962 à 1981) et sénateur de la Nièvre (de 1959 à 1962). Opposé au retour du Général de Gaulle, il affronte celui-ci au second tour de l'élection présidentielle de 1965, qu'il perd. Il devient premier secrétaire du jeune Parti Socialiste en 1971. Candidat de l'Union de la gauche à la Présidentielle de 1974, il est battu par Valéry Giscard d' Estaing.... Sa présidence se déroule du 21 mai 1981 au 17 mai 1995. Il détient ainsi le record de longévité (deux septennats complets) à la présidence de la République française", nous raconte dans un résumé rapide de Wikipédia. Dans ce bel album on nous raconte une partie de la vie de ce personnage emblématique du siècle dernier. C'est une des parties controversées de sa vie. Celle qui le voit travailler dans le gouvernement de Vichy sous le Maréchal Pétain et sous l'occupation allemande. C'est un album au graphisme fin et élégant. On découvre un riche et jeune bourgeois qui cotoie son milieu et prépare consciemment ou non sa montée vers les sommets. C'est un 152 pages intéressant à lire. Un album en noir et blanc. Si vous êtes un passionné d'histoire, un passionné de politique ce livre vous intéressera. Pour les autres, c'est l'occasion de découvrir un homme qui aura laissé une empreinte forte sur notre pays que l'on apprécie ou non son action. Cest sorti.

Philippe Richelle est né en Belgique à Liège en 1964 ; Il est le scénariste de ce livre. Il est aussi diplômé en sciences politiques et passionné de sciences humaines. Il est remarqué rapidement pour ses récits chez À Suivre, Belle comme la Mort et la sérieAmours Fragiles, avec Jean-Michel Beuriot. Il conjugue succès public et critique. Il s'est surtout distingué par ses scénarios politiques, Les coulisses du pouvoir chez Casterman et la série en cours chez Glénat, Les Mystères de la République.

Frédéric Rebena est né en France en 1965. Il intègre les Arts décoratifs de Paris avant de collaborer à la revue À suivre. Il s'oriente ensuite vers l'illustration presse et édition Il revient à la bande dessinée en 2009. Il réalise les couvertures du Club des cinq chez Hachette, des San Antonio chez Robert Laffont et Pocket et récemment de Sade chez 10-18. Il illustre des albums destinés à la jeunesse, dont La ménagerie d'Agathe, avec Eric Chevillard, chez Hélium.

Mitterrand, un jeune homme de droite de Richelle et Rebena chez Rue de Sèvres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires