Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 06:55
B.P.R.D. Origines Volume 1 de Mignola, Dysart, Ba, Azaceta et Moon chez Delcourt.

Le synopsis de Delcourt :

«Après la Seconde Guerre mondiale, le Pr. Trevor Buttenholm, détective de l'occulte et tuteur de Hellboy, fonde le Bureau de Recherches et de Défense sur le Paranormal pour enquêter sur les conséquences des projets de guerre de l'Axe et d'éventuelles menaces soviétiques. Avec l'aide de soldats américains et de leurs alliés d'URSS, le professeur dévoile le mystère qui se cache derrière le Projet Vampir Sturm».

Présenter une œuvre de Mignola est toujours un plaisir. Le papa de Hellboy a offert à la Bande Dessinée un style reconnaissable tant il est devenu un classique. Il lui a donné aussi des personnages emblématiques qui ont été adaptés au cinéma. Sa façon de dessiner et d'encrer est si particulière que personne ne peut la revendiquer sans qu'on lui dise qu'il fait du Mignola. C'est ce que font Gabriel Ba, Paul Azaceta et Fabio Moon pourtant mais sous le regard du Maître qui est au scénario. Lui se charge de l'histoire et de la dramaturgie avec Joshua Dysart. Ce travail esthétiquement beau, toujours dans des ambiances ésotériques sur fond de deuxième conflit mondial et de rivalités entre les bons alliés et les méchants nazis, est très réussi. Toujours donc, ces aplats, ces ombrages et cette colorisation si particulière. On n'oublie pas que Mignola a été encreur chez Marvel. Il en reste quelque chose. Son style crée une atmosphère sombre, inquiétante autant que mystérieuse. Les dessins sont graphiquement superbes. Ils en font presque oublier l'histoire tant c'est travaillé et équilibré. Les codes des planches et des cases sont fracassés. Cela donne un style post-moderne des plus réussis. Un pur moment de plaisir et un livre à posséder dans sa bibliothèque.

Mike Mignola est né en 1962. Il est californien. Après de nombreuses collaborations chez Marvel, d'abord en tant qu'encreur, il prend son indépendance. On le voit alors travailler pour différents éditeurs ; Marvel, DC comics, First Comics et Dark Horse. Il apparaît sur des séries telles que The Chronicle of Corum (d'après Moorcock), Phantom Stranger, Batman (Gotham by Gaslight), Wolverine ou bien encore Ironwolf (scénarisé par H. Chaykin et J.F. Moore). En 1993, il réalise l'adaptation en bande dessinée du Dracula de F. F. Coppola, puis illustre Alien. En 1994, il donne naissance à Hellboy, dont Dark Horse France publiera les premiers tomes. Mignola laisse exploser sa maîtrise de l'encrage, délicate balance du noir et blanc. on trait élégant lui a apporté la notoriété et la reconnaissance du public mais aussi de nombreux professionnels. Le succès aussi bien artistique que commercial.. Mignola a quitté New-York et est retourné vivre en Californie. Il est le scénariste de ce livre et le guide des artistes qui travaillent avec lui sur cette œuvre.

B.P.R.D. Origines Volume 1 de Mignola, Dysart, Ba, Azaceta et Moon chez Delcourt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires