Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 06:55
Corto Maltese – Sous le soleil de minuit de Canales et Pellejero chez Casterman.

Le synopsis de Casterman :

«Une reprise fidèle et moderne d’un grand mythe contemporain. Rubén Pellejero s’empare des codes graphiques d’Hugo Pratt tout en réussissant à les investir de sa propre sensibilité, à travers le soin apporté aux décors, les personnages secondaires et la mise en couleurs. La nouvelle histoire imaginée par le scénariste Juan Díaz Canales réactive les ressorts de la geste prattienne (fidélité à la parole donnée à un ami, chasse au trésor, faits historiques authentiques, etc.). Les dialogues percutants de ce grand récit d’aventures réjouiront les afficionados autant qu’ils séduiront les nouveaux lecteurs. »

Curieux pour Fumetti le Vieux d'aller chercher chez son libraire habituel le nouvel album de Corto Maltese. Fumetti le Jeune découvrait dans un passé de moins en moins récent les aventures de son héro dans Pif Gadget. En plus ce n'est plus le divin Vénitien qui dessine et narre les histoires exotiques du Magnifique Maltais. Bien sûr le moment est excitant et inquiétant aussi. Il a été beaucoup écrit et déclaré sur ce nouvel opus et surtout les fans purs et durs fronçaient dejà fortement les sourcils. Le résultat est bon. Même très bon. L'oeuvre n'est pas trahie. Canales et Pellejero ont respecté le travail du créateur, Hugo Pratt. L'évocation de Jack London est une excellente idée. Les personnages croisés sont pittoresques et intéressants. Le suspense et la dramaturgie sont maîtrisée. Le trait est beau et respecte le travail de Pratt. Les ombrages et les à-plats sont réussis, foi d'Oncle Fumetti !!! De toutes manières il est certain que Patrizia Zanotti n'aurait pas laissé faire n'importe quoi. L'argent n'est pas tout et il est évident qu'elle a veillé à ce que ce chef d'oeuvre de la littérature et pas seulement du 9ème art soit respecté. Oncle Fumetti a aimé et d'ailleurs il acheté le tirage de tête et l'album colorisé en format classique. Il a une tendresse plus forte pour le noir et blanc... Mais c'est normal !!! C'est un vieux schnock !!! Bonne lecture. A ne pas rater.

Juan Diaz Canales est madrilène. Il nait en 1972. Il est le scénariste de Blacksad. Il a fait également les Beaux Arts. Il est pluridisciplinaire. Scénariste, dessinateur, il supervise des séries TV et des films d'animation. Il a créé son propre studio en Espagne où il demeure. Il vient de reprendre Coro Maltese le légendaire personnage de Hugo Pratt pour Casterman avec Ruben Pellejo.

Rubén Pellejero est un dessinateur espagnol. Il est né en 1952. Il débute comme illustrateur et, il commence la bande dessinée en 1983 pour une série sur Barcelone. Il collabore principalement avec le scénariste argentin Jorge Zentner pour le compte de Casterman. Il a aussi publié deux albums chez Dupuis sur des scénarios de Denis Lapière et Franck Giroud. Il reprend Corto Maltese après Hugo Pratt. Enorme challenge.

Corto Maltese – Sous le soleil de minuit de Canales et Pellejero chez Casterman.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires