Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 06:55
Docteur Moebius et Mister Gir de Numa Sadoul chez Casterman.

Le synopsis de Casterman :

« Cette nouvelle édition couvre l’intégralité de la carrière de Jean Giraud/Moebius : l’enfance, la découverte du jazz, de la drogue, du sexe, les collaborations mythiques avec Charlier et Jodorowsky, l’instinctothérapie etc.Une inestimable source de découvertes sur un auteur phare, qui nous a quittés en 2012. Numa Sadoul a mené pendant 30 ans (et jusqu’à la toute fin de la vie du dessinateur) des entretiens passionnants avec cet auteur hors norme, considéré par tous comme un dieu du 9e art. »

En 1976 était paru chez Albin Michel un travail mené par Numa Sadoul. Il s'agissait de la mise en livre d'entretiens que cet artiste polymorphe avait eu avec Jean Giraud alias Moebius alias Gir.. On va pas vous en faire des tonnes sur les pseudonymes qu'évidemment vous connaissez. Ces entretiens balayaient une période longue de la vie de ce génie du 9ème Art. Des facettes entières sont explorées. Elles nous présentent certains aspects méconnus. On découvre un peu plus l'enfance de Giraud, ses penchants particuliers..., la musique et surtout le jazz et ses rencontres artistiques qui nous ont donné des créations comme nous en eûmes peu ; Jodorowsky, Charlier. Bien sûr nous avons l'impression d'avoir tout lu et tout compris de cet artiste. Pourtant ce travail renouvelé et agrémenté d'éléments nouveaux est passionnant. La couverture de 1976 conçu par Tardi a été remplacée par une autre mais le plaisir reste le même. C'est sorti. C'est un beau livre de 256 pages avec évidemment des illustrations. A dévorer.

Numa Sadoul est né en 1947 à Brazzaville. Il a donc vécu en Afrique et à Madagascaravant de rentrer en France en 1966. Il est écrivain, interviewer et homme de presse. Ilest aussi homme de théâtre et d'opéra.. Sa passion pour la Bande Dessinée lui a valu une maîtrise de lettres sur ce sujet à l'Université de Nice en 1971.

La couverture de 1976 du livre paru chez Albin Michel.

La couverture de 1976 du livre paru chez Albin Michel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires