Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 07:55
Drawings de Miles Hyman chez Glénat.

Le synopsis de Glénat :

«Miles Hyman est sans doute le plus français des dessinateurs américains. Voyageant sans arrêt des deux côtés de l’Atlantique, il expose régulièrement dans des galeries prestigieuses à travers le monde. Ce livre reprend des dessins parus sur différents supports : presse, édition, publicité et travaux personnels.Sur des textes de Michel Rime, Jean-Luc Fromental, Marc Villard, Étienne Robial, François Guérif, Matz, Jean-Bernard Pouy et Jérôme Charyn, Miles nous emmène pour un voyage en dessin à travers les différents lieux et thèmes qui l’inspirent. Son trait élégant, ses couleurs vives, ses cadrages cinématographiques rappellent le naturalisme d’un Edward Hopper. On y découvre : son amour pour Paris, sa passion pour les livres, sa vie américaine ainsi que, à travers quelques photos d’archives, des moments-clés de sa vie.Ainsi, à travers tous ces éléments, cet ouvrage – quasi monographique – révèle un grand dessinateur dans son entièreté, aux influences et aux talents multiples. »

Miles Hyman est un dessinateur mais pas seulement. Son œil photographie les lieux ou les êtres et ses mains les restituent. Son sens de la couleur anime et crée de la beauté. Son regard propose des angles, son sens du cadrage et sa virtuosité rendus par le fusain ou le pastel captivent dès le premier coup d’œil et témoignent de sa singularité. Tout cela se retrouve dans ce superbe ouvrage. Il regroupe quelques-unes de ses plus belles œuvres, le tout agrémenté de textes écrits par ses amis et des gens avec lesquels il a collaboré (Etienne Robial, Jean-Bernard Pouy, François Guérif…). Tout cela est découpé en chapitres ou en thématiques. Le livre nous entraîne dans des lieux ou des villes chers à l’artiste et ses sources d’inspiration (les femmes et le film noir), nous plonge, avec passion et enthousiasme, dans l’univers de cet illustrateur exceptionnel. C'est sorti le 21 de ce mois. C'est 208 pages de pur plaisir.

Miles Hyman est sans aucun doute le plus français des dessinateurs américains. Né dans le Vermont en 1962, il est installé dans l’Hexagone depuis de nombreuses années ; il est l'un des illustrateurs les plus courus de sa génération. Il promène ses crayons et ses pinceaux à travers le monde, au gré de ses projets et de ses expositions. Un grand artiste.

Drawings de Miles Hyman chez Glénat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti