Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 06:55
Le Papyrus de César de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad chez Les Editions Albert René.

Le synopsis du livre :

« Une fois n'est pas coutume, le récit débute à Rome où César vient de terminer l'écriture de ses Commentaires sur la guerre des Gaules. Son éditeur, Bonus Promoplus (inspiré du publicitaire Jacques Séguéla, lui conseille de supprimer un passage qui fait tâche, «Revers subis face aux irréductibles Gaulois», dans lequel est consignée la résistance du village d'Astérix et Obélix. César accepte, et le papyrus concerné doit être détruit… sauf qu'un des scribes qui l'ont recopié le confie secrètement à un « colporteur de nouvelles » gaulois (dont les traits sont inspirés de ceux de Julian Assange). Une catastrophe pour César, car si le sénat romain apprend la vérité, il pourrait lui couper les vivres. Recherché, Doublepolémix (qui a failli s'appeler Wikilix) fuit et traverse la gaule pour remettre le précieux document à Astérix et Obélix... »

4 millions d'exemplaires. 20 langues différentes.Tout le monde s'accorde pour dire que ce sera le best-seller de l'année alors même qu'il est publié en octobre. C'est impressionnant. Alors le livre ??? Sincèrement et Oncle Fumetti l'est toujours, il a aimé. L'oeuvre de Goscinny et Uderzo n'est pas trahie. Le dessin est bon. Les codes sont respectés.Vraiment qui osera écrire que Didier Conrad et Albert Uderzo ne sont pas sur la même ligne ? On peut passer d'un album à l'autre, d'un ancien à un nouveau sans voir la différence. Pour ce qui est du scénario Jean-Yves Ferri tient la barre avec courage. C'est plein d'inventions. La narration prend des idées et des concepts modernes et les transforment pour les mettre dans un contexte approprié. Les personnages additionnels sont drôles et ne seraient sûrement pas reniés par Goscinny. De toutes les manières ils sont validés par les ayant droits. Bref, C'est une bonne BD et on peut la mettre dans la continuité des 35 précédentes dans sa bibliothèque sans frémir et commettre un sacrilège. Pour en finir Oncle Fumetti voulait évoquer l'excellent travail de Thierry Mébarki le coloriste qui est au diapason et qui a concocté pour nos héros de splendides couleurs pour leurs pyjamas. Il fallait que ce fusse écrit.

Jean Yves Ferri est né en 1959. Il est scénariste. Il collabore dès 1993 avec Fluide Glacial. Il sort une série avec Manu Larcenet ; «Le retour à la terre ». Il signe aussi seul une mini-série sur le Général de Gaulle. En 2011 les éditions Hachette le choisissent pour prendre la suite des scénarios des aventures d'Astérix le Gaulois.

Didier Conrad est né lui aussi en 1959 à Marseille de parents suisses. Il est scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Il publie également sous le pseudo de Pearce, lui au dessin et Yann; son acolyte, au scénario. Il est reconnu tôt. Il prend en charge la ligne éditoriale du journal de Spirou dans les années 80/90 avec son compère Yann...Sa carrière est longue et chaotique. Il est choisi après avoir rajeuni Lucky Luke avec Kid Lucky pour reprendre le dessin d'Astérix à la suite d'Albert Uderzo.

Le Papyrus de César de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad chez Les Editions Albert René.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti