Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 06:55
Les Aventures de Krazy Kat et Ignatz Mouse à Koko Land de Georges Herriman chez Les Rêveurs

Le synopsis de Les Rêveurs :

« Ce livre pour enfant qui conte les aventures de Krazy Kat et Ignatz Mouse à Kokoland a été édité pour la première fois en 1934 aux États-Unis. Les 29 histoires qui constituent ce recueil sont illustrées par des dessins de George Herriman parues dans les bandes quotidiennes de Krazy Kat entre les mois d’août 1933 et mars 1934. En aucun cas, l’auteur du célèbre comic strip ne s’est impliqué dans la réalisation de la version américaine. Ces courts récits présentent une galerie des fameux personnages que nous retrouvons dans le strip. Un livre à partager en famille et à faire découvrir aux enfants. »

Cette semaine est paru chez Les Rêveurs un charmant livre format à l'italienne qui nous présente quelques unes des aventures de Krazy Kat et de ses acolytes. C'est une jolie idée tant ce héros est charmant et drôle. Les scènettes sont parfois absurdes et c'est le fond de commerce de Herriman. On vous renvoie vers une chronique du vieil Oncle sur ce créateur et sa création. Il n'est pas certain que ce soit tout à fait un livre pour enfants. Attention ils peuvent le lire c'est adapté mais c'est aussi un œuvre pour les grands et on peut parler même d'oeuvre pour adultes. C'est cynique, absurde et il y a un double voire un triple niveau de lecture. Pour le moins c'est un classique américain de la BD et c'est à lire et relire. Vraiment une bonne idée de le rééditer. Chez les Rêveurs et dans les bonnes librairies.

Georges Joseph Herriman est né en 1880 à la Nouvelle Orléans. Il est donc le créateur de ce personnage improbable de Krazy Kat. Ce qui est à noter c'est qu'il est métis. Son père est des origines française et afro-américaine. Il débute tôt au Los Angeles Hearld comme illustrateur. Il migre pour New Yort et travaille pour le journal The New York World de Pulitzer. Il est à ce titre contemporain et collègue avec Rudolph Dirks qui travailla également pour ce journal avec les The Katzenjammers Kids (Pim pam Poum chez nous). Krazy Kat le rend célèbre. Dès les années 1920, le strip est très populaire : on en tire des produits dérivés. Il meurt en 1944. L'œuvre de Herriman a eu donc au risque de se répéter une grande influence sur les auteurs de bande dessinée depuis l'époque de sa création. En 2000, Herriman a été ajouté à titre posthume au temple de la renommée Will Eisner. Bien avant Dirks qui ne le fut en 2012. Une vraie reconnaissance

Les Aventures de Krazy Kat et Ignatz Mouse à Koko Land de Georges Herriman chez Les Rêveurs

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires