Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 07:55
Sous le tamarinier de Betioky de Geneviève Marot chez La Boîte à Bulles

Le synopsis de la Boîte à Bulles :

«Quand le petit Jean est né, tous l’ont cru mort. Mais, alors qu’on emmenait son corps, il s’est mis à miauler…Si bien que l’enfant a hérité du surnom de Piso, le « chat » en malgache.Aujourd’hui, Jean Piso est l’accordéoniste attitré du groupe Ny Malagasy Orkestra, qui porte haut les couleurs de l’île de Madagascar à travers le monde.
Geneviève Marot a fait sa connaissance alors qu’elle accompagnait le groupe sur la route, pour réaliser les visuels de leurs prochains CD et affiches. Jean Piso lui a conté son enfance : sa découverte de l’accordéon, les jeux, les incidents entre enfants et plus généralement la vie dans un petit village du Sud de Madagascar, Betioky. Et Geneviève a mis ces souvenirs en images... »

Très joli livre que celui-ci. Le sujet est tout d'abord atypique. On ne connait pas la vie sur la Grande Île. On ne connait pas ses habitants. Le récit mené de mains de maître par Geneviève Marot nous fait découvrir un univers très différent du notre. Il nous amène à connaître une population simple et humaine. C'est d'abord enrichissant. En suite vient le dessin. Geneviève Marot nous propose une BD qui ressemble aussi à un carnet. Un carnet de vie. On y fait la connaissance de Jean Piso. Ce personnage singulier dès la naissance nous raconte sa vie et elle nous est narrée en dessins. C'est très différent de ce à quoi nous sommes habitués en terme de travail. C'est à la fois naîf, sans que cela soit péjoratif mais aussi sophistiqué au sens plein du terme. Un vrai moment de plaisir, de découverte et de partages. Un joli travail.

Genevière Marot est diplômée de L'ESAG. Elle est graphiste et illustratrice. Elle nous a déjà proposé des carnets dans lesquels elle nous présente ses voyages. Elle a aussi collaborée avec le monde de l'édition et de la presse (Gazette de l'Hôtel Drouot, reportages dessinés pour divers magazines...). Elle est un des membres fondateurs des Carnettistes Tribulants regroupant une vingtaine d’artistes désireux d’apporter un regard neuf sur le carnet de voyage.

Sous le tamarinier de Betioky de Geneviève Marot chez La Boîte à Bulles

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires