Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 07:55
En descendant le fleuve et autres histoires de Gipi chez Futuropolis.

Le synopsis de Futuropolis :

«Confrontés à la beauté sauvage de la nature comme de la ville, les personnages de Gipi, le plus souvent adolescents, sont en quête d’eux-mêmes. Publiés pour la première fois en volume, ces douze récits sont autant de fulgurances de la vie bien dessinée de l’auteur. Gipi accompagne le sillon de nos vies, travaille le motif de la mémoire et du passage d’un âge à l’autre, ses thèmes favoris que, de titres en titres il file, tissant ainsi le motif universel du temps qui passe… Chez Gipi, les hommes ont aussi le défi d’être heureux dans le présent mais le souvenir d’un drame est souvent plus fort. Trait simple et texte à l’os ; on se souvient longtemps de ses histoires de petits héros ordinaires… »

Et encore...« Composé d’histoires courtes réalisées pendant une dizaine d’années, En descendant le fleuve et autres histoires est un livre essentiel pour comprendre les racines de l’inspiration d’un des plus étonnants auteurs contemporains de bande dessinée ». L'avantage avec les synopsis de Futuropolis c'est que vous savez tout. Ou presque. Pour un chroniqueur c'est parfois difficile d'en faire plus. On peut rajouter que malgré tout les livres de Gipi sont d'une créativité à toutes épreuves. Les histoires sont simples et complexes à la fois. Chacun y prend ce qu'il veut. On peut se contenter de tourner les pages et se laisser porter par le trait et par les couleurs. Laisser son âme faire le reste. On peut se concentrer sur le récit et les personnages. Suivre leurs parcours et leurs états d'âmes. On peut tout prendre et détailler en lisant et en relisant. C'est à tiroir. C'est du step by step. Comme on veut et autant que l'on veut. On peut le lire en écoutant du Mozart. On peut le lire en écoutant de la techno. On peut tout. On peut tout... On peut vraiment tout. A lire et à regarder.

Gipi de son vrai nom Gianni Alfonso Pacinotti est un surdoué. Il est italien et dès 1994 il publie ses premiers strips. Son talent est plus que reconnu ; ses récompenses sont légions ; Son livre Notes pour une histoire de guerre reçoit un prix à Angoulême en 2006 pour le meilleur album, prix Max und Moritz à Erlangen pour le meilleur album étranger, le prix au Romics pour le meilleur livre de l'Ecole italienne en 2004....un autre prix à Naples et même une nomination au Eisner awards toujours en 2006. Un plébiscite. Un artiste à suivre de très près encore et toujours.

En descendant le fleuve et autres histoires de Gipi chez Futuropolis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires