Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 07:55
Kriss de Valmor – Tome 6 – l'île des enfants perdus de Surzhenko, Dorison et Mariolle chez Le Lombard.

Le synopsis de le Lombard :

«Naufragée, Kriss a été recueillie et soignée par Osian l'herboriste et Erwin, son apprentie. A son réveil, elle ne souhaite qu'une chose, repartir vers son royaume et retrouver sa couronne. Mais Kriss et ses nouveaux compagnons, pourchassés par des soldats de Magnus, sont forcés de s'aventurer dans les eaux troubles et agitées du lac-océan. La violence des flots les fait s'échouer non loin d'une île habitée par de curieux enfants, aussi doux qu'inquiétants... »

Kriss de Valnor a toujours été un personnage-phare de la série Thorgal. Petit à petit son espace se crée et elle devient une entité récurrente très crédible. Ses capacités et « son charisme » font d'elle une créature sur papier glacé très intéressante et pas seulement par sa plastique. On a plaisir à suivre ses aventures et à constater que les scénarios prennent de la densité et de l'intérêt. Après certains vous diront que les épisodes ne sont pas tous du même calibre. Il y a des pauses dans le récit et parfois des effets moins évidents. Cet épisode est très bien réussi. Il est simplement un peu moins captivant que certains des premiers. Malgré tout on passe un joli moment et cet opus est indispensable à la narration, à la suite de la dramaturgie et au futur de cette héroïne que nous sommes nombreux à apprécier. A lire.

Roman Surzhenko est né en 1972. Il a un parcours très riche en Russie et en Ukraine. Ses références vont vers Serpieri, Gimenez, Rosinski, Manara, Giraud, Bilal… Youri Jigounov. De belles références. Il a dessiné Louve et Kriss de Valnor.

Xavier Dorison est né en 1972. Il se met très tôt à l'écriture. En effet dès 1997, il écrit le scénario du premier tome de la série « Le Troisième Testament », dessinée par Alex Alice. Le succès sera immédiat. Par la suite, il travaillera avec Christophe Bec sur la série « Sanctuaire », puis avec Mathieu Lauffray à la série « Prophet ». En 2006 sort le film Les Brigades du Tigre, adaptation de la série télévisuelle du même nom, qu'il a co-scénarisé avec Fabien Nury. Puis vient la série « W.E.S.T. », dessinée par Christian Rossi. En 2008, les éditions Dargaud font appel à lui, pour l'écriture du scénario de XIII Mystery. C'est un auteur très prolifique.

Mathieu Mariolle est né en 1978. Il est parisien. Il est passionné de BD. Il est scénariste. Il dirige quelques années un département de traduction dans le jeu vidéo. Il se consacre désormais à l'écriture de bande-dessinée. Il publie depuis 2004 des séries dans plusieurs genres très variés, du polar à la science-fiction, de la jeunesse haute en couleurs au récit d'aventure.

Kriss de Valmor – Tome 6 – l'île des enfants perdus de Surzhenko, Dorison et Mariolle chez Le Lombard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires