Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 07:55
Alix Senator Les Démons de Sparte de Valérie Mangin et Thierry Démarez  d'après Jacques Martin chez Casterman.

Le synopsis de Casterman :

«Alix part en Grèce, sur ordre d'Auguste, pour rapporter les recueils de prophéties des oracles d'Apollon. Des Spartiates, contestant l'autorité de Rome, tentent de le devancer. Alors que Khéphren agit en sous-main pour faire échouer sa mission, Alix fait la rencontre d'Héraklion, Spartiate dénonçant les agissements de ses compatriotes rebelles. »

C'est toujours un plaisir de retrouver ce personnage d'Alix Senator. Oncle Fumetti écrit «ce personnage » à dessein. Car même si c'est Alix le héros de cette série il est très différent de son jeune et plus ancien devancier. Il paraît presque normal de lire ces livres et celui-ci n'échappe pas à la règle. Notre héros est à la fois le même et en même temps très différent. Le graphisme aussi est intéressant. Thierry Démarez est assez habile pour garder les codes de Martin et y mettre malgré tout sa patte et son trait. C'est Alix mais pas tant que cela. Les planches sont belles. Belles vues sur les villes romaines. Qualité du rendu historique. Un bon scénar. Bref c'est « du cousu main ». Un vrai plaisir. Un clin d'oeil à Denis Bajram qui est maquettiste sur ce projet.

Valérie Mangin est nancéenne. C'est une historienne par son parcours universitaire. Elle se lance pourtant dans le récit et la narration. Elle rencontre Denis Bajram qu'elle épouse. Elle travaille sur des concepts à base historique avec Gajic sur le fléau des Dieux puis vient le Dernier Troyen. Elle collabore avec Soleil et crée Quadrants. Son style entre Histoire, Space opéra et fantastique est novateur. Elle nous propose sa relecture du cycle d'Alix.

Thierry Demarez est né à Drancy. Il a un parcours très riche. Il maîtrise plusieurs techniques et devient décorateur de théâtre. Il entre à la Comédie Française. La Bande Dessinée le tarode. Il rencontre Denis Bajram. Il collabore avec l'épouse de celui-ci sur le Dernier Troyen. Puis vient Alix Sénator. Il quitte alors la Comédie Française et se consacre uniquement au 9ème Art pour notre grand plaisir.

Alix Senator Les Démons de Sparte de Valérie Mangin et Thierry Démarez  d'après Jacques Martin chez Casterman.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...