Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 07:55
La Présidente de François Durpaire et Farid Boudjellal chez Demopolis et Les Arènes .

Le synopsis de Demopolis :

« Le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République. Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C’est l’effervescence sur les plateaux télé. Editorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement. La Présidente est un récit graphique d’anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique.... »

Les lanceurs d'alerte sont indispensables. Ils nous préservent du pire en tout cas ils essaient. François Durpaire s'est associé à Farid Boudjellal pour nous présenter ce que pourrait être l'état de la France dans quelques années si Marie Le Pen prend le pouvoir... Etats d'âme du pays, réaction des corps constitués, des syndicats, de la société civile... Mais aussi des courtisans de tous poils. Ce n'est pas une caricature. C'est un essai graphique travaillé qui est préparé par un universitaire de premier plan que l'on voit dans les médias et qui a un regard pertinent sur le pays et ces arcanes. C'est superbement dessiné. Un travail graphique très intéressant. Ce n'est pas seulement un essai. Il y a de la qualité esthétiquement c'est indéniable. Sûrement la BD du moment à lire. Après nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

François Durpaire est né en août 1971 à Poitiers. Il est un universitaire et unmilitant spécialisé dans les questions d'éducation et dediversité culturelle aux Etats Unis et en France. Il est également consultant pour la télévision et la radio.

Farid Boudjellal est né en 1953. Il est d'origine algérienne par ses parents mais aussi arménienne par sa grand mère paternelle qui échappa au génocide. Après un CAP, un BEP de comptable et un parcours universitaire il se décide à raconter des histoire. En 1978, pour Charlie Hebdo il crée « Abdullah » et commence la rédaction de « l'Oud ». Ce récit publié en 1983 chez Futuropolis reçoit de nombreux prix. Il collabore à l' Echo des savanes, à Pilote. En 1990, Soleil publie le premier volume de « Juif Arabe ». En 1999 sort le « Petit Polio » inspiré de son enfance.

La Présidente de François Durpaire et Farid Boudjellal chez Demopolis et Les Arènes .

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires