Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2015 6 26 /12 /décembre /2015 07:55
Le quatrième monde  tome  2 de Jack Kirby chez Urban Comics.

Le synopsis de Urban Comics :

«La guerre fait rage entre Apokolips et Néo Genesis ! Les agents de Darkseid multiplient les clonages illicites ! Les Immortels se retrouvent prisonniers d'un parc d'attraction démoniaque ! Orion et Lightray mène la bataille jusqu'en mer face à des créatures mythologiques ! Et Mister Miracle reçoit l'aide de la scuplturale Big Barda ! »

Le 4 décembre est sorti le tome 2 du Quatrième monde. Le premier était sorti en janvier. Il s'agit d'une série initiée par Jack Kirby au début des années 70 et qui s'arrêta rapidement en 1972. Il y eut 11 épisodes. Le Quatrième monde est largement inspiré des religions juives et chrétiennes. Dans le monde de la BD les religions et principalement dans les mythologies grecque ou nordiques inspirent des récits.Dans cette saga les deux planètes d'où sont issus les protagonistes font échos à des textes bibliques (la Genèse et l'Apocalypse), Highfather tient de Moïse et de Isaïe (son véritable nom est Izaya qui se prononce comme Isaiah, soit Isaïe en anglais). La source se manifeste grâce à ce qui ressemble fortement au mur des lamentations. L'idée de base du récit est une saga en bandes dessinées mettant en scène deux races d'êtres surhumains en conflit depuis des temps immémoriaux. Le monde imaginé par Jack Kirby naît sur les ruines de la fin du monde nordique le fameux Ragnarok. Les anciens dieux se sont entretués et sur les cadavres de deux d'entre eux (Balder et une soricère) se sont formés deux mondes New Genesis, né de Balder, et Apokolips, issu de la sorcière. New Genesis, dirigé par Highfather est un monde de paix alors que Akopolips est un monde de mort et de désolation. Tout est en place pour l'action et l'aventure. C'est magnifié par le style de Kirby et la colorisation typique des années 70. Une œuvre culte.

Jack Kirby naquit en 1917 à New York. Il a créé bon nombre de personnages de comics : Capitaine America, les 4 fantastiques, Thor, Hulk, Spiderman, Ironman autant de personnages que l’on retrouve maintenant dans des blockbusters sur les grands écrans. Il a donné aussi un style qui a influencé et nourrit encore les créateurs. Il nous a donné notamment les «Splash-Pages» dessins de pleine page qui tranchent avec les planches découpées ou encore les «Krackles». C'est un Géant du 9ème Art. Il nous quitte en 1994

Le quatrième monde  tome  2 de Jack Kirby chez Urban Comics.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti