Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 07:55
Les bonnes lectures d'Oncle Fumetti...Baron Rouge Le Bal des Mitrailleuses de Veys et Puerta chez Zephyr BD

Le synopsis de Zephyr BD :

«Comme tout bon jeune homme de Silésie, Manfred von Richtohfen est élevé dans la plus pure tradition militaire. A l'école, il montre des qualités exceptionnelles, ainsi qu'une violence extrème. Lorsque la guerre éclate, il est impatient de se frotter à l'ennemi. Von Richtohfen rejoint l'aviation. Il pense que c'est le corps d'armée qui lui permettra le plus d'assouvir sa soif de combats dans une guerre moderne telle que s'annonce celle de 14-18. Son baptême du feu est catastrophique... »

Ce livre est sorti en avril 2012. Ce n'est pas donc pas une nouveauté mais c'est un bon livre. Il s'agit d'une évocation de Manfred Von Richtohfen. Ce célèbre aviateur allemand qui a sévit pendant la Première Guerre Mondiale a été un héros ou un méchant suivant le côté des belligérants dans lequel on se trouve. On y apprend la,montée en puissance d'un individu à part. Il est solitaire, mal aimé de ses condisciples et extrêmement violent. Ses multiples talents trouveront tristement à s'exprimer dans le combat. Pour le reste, c'est une vraie réussite graphiquement. Carlos Puerta nous livre un travail très réaliste. C'est très beau et élégant. La colorisation est très réussie. C'est très particulier et intéressant. Rien que pour cela le livre vaut d'être découvert. La dramaturgie est bien réglée. Si en plus on vous dit que la quatrième de couverture est de Gil Formosa vous saurez que ce bouquin doit aller dans votre bibliothèque surtout si vous êtes un fan d'aviation.

Pierre Veys est né le 7 avril 1959 à Cambrai. Après son Bac, il fait une année de biologie, mais se tourne rapidement vers l’écriture de scénarios, de nouvelles et de gags. Il écrit des sketches pour Jean-Marie Bigard. Il travaille aussi pour la télévision : il écrit pour Philippe Bouvard (France 3) et pour l’émission La Classe (France 3) dans laquelle il est également acteur. Il réalise des nouvelles et des gags pour Fluide Glacial dans La Gazette de Frémion, ainsi que des scénarios pour Spirou. Intéressé par la BD depuis vingt ans, Pierre Veys ne trouve pas de dessinateur qui puisse s’adapter à ses scénarios, jusqu’au jour où il rencontre Nicolas Barral chez Fluide. Ils s’attaquent alors avec humour à un mythe, à l’un des sujets les plus sacrés de sa Grâcieuse Majesté : Sherlock Holmes himself ! Le premier tome de la série Baker Street parait aux Éditions Delcourt en avril 1999. Il a une bonne trentaine de livres a son actif.

Carlos Puerta est né le 7 avril 1965 à Madrid. Depuis sa plus tendre enfance, il est fasciné par les grands dessinateurs et auteurs. Il est autodidacte. Ses influences sont nombreuses Will Eisner, Alex Raymond, Winsor Mc Cay, Foster, N. Sickles mais également la peinture historique espagnole du XIXe siècle et les ilustrateurs espagnols et américains du début du XXe siècle, à l'instar de celle de Daniel Vierge, Dean Cornwell....

La première planche et page du livre.

La première planche et page du livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti