Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 07:55
Parole de BD…. Joann Sfar

«Le Messie, pour moi, dans ma mythologie secrète, c’est Jack Kirby. Allez, je vous raconte ce mythe que je me trimballe depuis l’enfance et qui n’est sans doute pas étranger à ma fameuse ‘prolixité’, à mon style, à mon homme-arbre, à ma façon de travailler. J’ai appris à lire dans les comics de superhéros, et en particulier dans ceux de Kirby. J’y trouvais une magie élémentaire, à base d’eau, de feu, de bois craquelé. Mes six cases par page, mes golems et mes hommes-arbres viennent de chez lui. Et quand j’étais adolescent, très versé dans l’ésotérisme, la superstition, les tarots et la théosophie, je me suis aperçu de cette coïncidence : Jack Kirby, alias Yaacov Kurtzberg, est né le 28/08/1917… et moi le 28/08/1971… Ouah ! ». Tiré d’une interview sur le site de Urban Comics.

Joann Sfar est dessinateur, scénariste de BD. C'est aussi un réalisateur. Il est né à Nice en 1971.On retiendra qu'ill a coécrit les nombreux albums de la série Donjon et la série le Chat du Rabbin. Après un cursus de philosophie, Joann Sfar travaille chez l'éditeur Delcourt. Il est vu comme un scénariste. C'est un conteur. Il revendique l'héritage de l'œuvre de Fred et d' Hugo Pratt. Joann Sfar a développé en une dizaine d'années une œuvre abondante. Il a obtenu de très nombreux prix et notamment le prix du Trentenaire lors du Festival d'Angoulême en 2003.Il est donc aussi réalisateur. Son premier film Gainsbourg, vie héroïque (2010) obtient le César du meilleur premier film. En 2012, il obtient un deuxième César, celui du meilleur film d'animation pour Le Chat du Rabbin. C'est un surdoué.

Partager cet article
Repost0

commentaires