Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 07:55
Réalités obliques de Clarke chez Le Lombard

Le synopsis de Le Lombard :

« La femme qui n'existait qu'un jour sur deux, l'homme qui se précédait toujours lui-même ou celui qui n'avait pas le sens du toucher... Entre pur surréalisme belge, Quatrième Dimension et Idées noires Franquinisées, Clarke signe ici un livre unique en son genre, déclinant les concepts les plus inattendus en quatre fois quatre cases. Entre noir et blanc, déprime et rire absurde, l'auteur de Mélusine ouvre une lucarne à quatre carreaux pour éclairer différemment la grise réalité, et on en redemande ! »

Oncle Fumetti était passé sur cet album au moment de sa sortie. Il faut dire que cet ouvrage sortit en octobre est resté peu exposé médiatiquement ce qui est le lot de la BD en général. Il fallait aller dans sa librairie pour le croiser. Toujours est-il que ce livre ne doit pas rester dans l'ombre. C'est pourtant dans la « sombritude » qu'il nous entraîne au travers de 25 histoires courtes. Quatres cases, une planche. C'est court et c'est un exercice difficile. Noir et blanc de surcroit. Le papa de Mélusine nous avait caché ce talent. Il nous entraîne dans les méandres de l'âme humaine. C'est très noir. C'est pourtant passionnant à lire. Un travail précis et solide. Nous sommes loins des codes couleurs de Mélusine. Clarke est étonnant dans son utilisation du noir et blanc qui sied magnifiquement à l'atmosphère de ce livre. Cela ressemble à des nouvelles d'Edgar Allan Poe ou c'est comme une évocation de la Twight Zone. La barre est mise haut mais on a du mal à décrocher de ce livre. Un des bouquins de l'année et une nouvelle facette du talent de cet artiste à l'univers et au talent protéiformes.

Clarke de son vrai nom Frédéric Séron est né à Liège en 1965. Il est issu d'une famille d'artiste. Son oncle n'est il pas le dessinateur des « petits hommes » que Fumetti lisait dans Spirou ?Après un passage par les Beaux Arts, il se met très vite au travail et suit le chemin de ces « ancètres ». Il collabore notamment avec Dupuis ou Fluide Glacial. Il travaille entre autres avec Gilson, Yann ou Midam. Excusez du peu !!! c'est donc un dessinateur chevronné qui nous présente cet excellent livre.

Réalités obliques de Clarke chez Le Lombard

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti