Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 07:55
Woody Guthrie de Nick Hayes chez Marabout.

Le synopsis (une partie) de Marabout :

«... Ce magnifique album est une biographie romancée de la vie de Woody Guthrie, un homme engagé, un poète, mais surtout le plus grand songwriter de tous les temps.... »

Encore une pépite. Encore un album, un livre, un biopic. Encore un roman graphique sorti en octobre 2015 et non chroniqué par le Vieil Infâme en temps et heure !!!. Faut l'excuser il a plus ses jambes de vingt ans et ses yeux de 25. Et puis c'est aux attachés de presse et aux chargés de communication de battre la campagne et les bloggeurs généreux. Bref, nous voilà avec un excellent livre sur Woody Guthrie. Alors qui est ce monsieur ? Il semble que ce soit une icône des années 60 et de la musique folk. Contestataire. Il est musicien de rue. Il combat les milices des propriétaires d'exploitations fruitières. Sa réputation d'agitateur lui vaut nombre de démêlés avec la police et la justice. Dans cet esprit, il compose une ballade en l'honneur de Tom Joad, le héros des raisins de la colère de John Steinbeck dont il partage les combats. C'est donc un homme engagé dans son époque et dans des combats d'avant-garde. Le livre rend bien compte de la vie de ce personnage. Cette chronique est trop courte pour tout rapporter et il vaut mieux lire ce roman graphique. C'est beau. Très soigné et travaillé. La couleur brune est intéressante et donne une atmosphère différente. Comme une gigantesque photo sépia. C'est une œuvre ambitieuse de 272 pages. En format à part aussi. Ni format à la française, ni à l'italienne. Un carré. Intéressant non ? A découvrir pour le personnage et le livre.

Nick Hayes, son auteur, vit dans l'Est de Londres. Il a commencé sa carrière comme dessinateur politique dans le quotidien « The Guardian ». Plusieurs fois primé pour ses romans graphiques, il est aujourd'hui l'un des meilleurs auteurs de BD, outre-manche.

Une planche de l'édition originale.

Une planche de l'édition originale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti