Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 07:55
Sanseverino est Papillon de Stéphane Sanseverino, Cecile Richard et Sylvain Dorange chez La Boîte à Bulles

Le synopsis de La Boîte à Bulles :

«Henri Charrière a vingt-cinq ans et on l’appelle Papillon. Un surnom qui trouve son origine dans le tatouage qui orne sa poitrine. Ce Don Juan du Montmartre des années 30 se retrouve accusé à tort d’un meurtre et prend «perpet’». Il troque alors son costume trois pièces contre celui des travaux forcés. Mais bien vite, Papillon enfile la tenue qui lui vaudra sa réputation : celle de l’évadé.

Dans ce livre-disque, Sanseverino incarne le célèbre bagnard et chante ses aventures au son de sa guitare, accompagné par le dessin fringant de Sylvain Dorange. »

C'est à un voyage dépaysant autant musicalement que graphiquement que les trois créateurs de cette œuvre vous convient à partir d'aujourd'hui. C'est construit sur la base du livre de Henri Charrière. C'est la vie romancée, un peu, de ce personnage du Montmartre d'avant-guerre et des années folles qui va connaître un destin funestre. On a connu déjà le parcours de ce personnage grâce au film avec Steve McQueen et Dustin Hoffmann. Trois artistes se liguent pour nous offrir un travail sincère et plaisant. Le récit est mené avec finesse. La dramaturgie est maîtrisée par Cécile Richard. Elle est ponctuée de chapitres qui renvoient aux chansons de Sanseverino. Le dessin travaillé de Sylvain Dorange illustre bien le texte des chansons à moins que ce ne soit l'inverse. C'est donc une œuvre complète mais en même temps c'est aussi une création qui peut vivre morcelée. En effet on peut lire le livre sans la musique et aussi écouter les chansons indépendamment de la BD. C'est ce qui fit d'ailleurs votre serviteur. C'est donc un concept pas nouveau mais maîtrisé et toutefois original. A découvrir pour la musique folk et les textes pointus de Sanseverino, les dessins de Dorange et la dramaturgie construite de Cécile Richard. Il est sorti.

Sylvain Dorange, né en 1977 est un auteur de bandes dessinées. Étudiant aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il réalise un projet de bande dessinée «la Rue», inédit à ce jour. Sorti de l'école, il publie «Les contes de l'Estaque», une adaptation de trois films de Robert Guédiguian, aux éditions E. Proust. En parallèle, il réalise quelques films d'animation, quelques musiques de films, ainsi que des story-boards, pour le théâtre, la pub, les hôpitaux, le cinéma...

Cécile Richard est scénariste. Elle collabore avec Sanseverino sur ce projet.

Stéphane Sanseverino est né à Paris en 1961. Il est musicien et parolier. Sa discographie est constituée de 10 albums depuis 1994. Enfant, Sanseverino parcourt le monde avec son père,papetier. En Europe de l'Est il découvre la musique tzigane. Il est un admirateur inconditionnel de Django Reinhardt. Il a appris la guitare en autodidacte, en travaillant énormément, ainsi que le bandjo cinq cordes. Il a été « Révélation scène de l'année » aux Victoires de la musique en 2003.

Sanseverino est Papillon de Stéphane Sanseverino, Cecile Richard et Sylvain Dorange chez La Boîte à Bulles

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires