Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 07:55
Le Maître des Crocodiles de Jean-Denis Pendanx et Stéphane Piatzszek chez Futuropolis.

Eté 1984. Un petit groupe de plongeurs débarque dans le minuscule archipel des îles Banyak. Léo, sa femme Isabelle et leur ami Bernard sont des documentaristes venus au bout du monde au service d’une cause, l’écologie : ils veulent démontrer par le film qu’ils préparent comment l’homme en détruisant son environnement se détruit lui-même. Le projet tourne à la tragédie quand Isabelle, enceinte, est dévorée par un crocodile géant sous les yeux de Léo. Avec les habitants de l’île, ils partent en chasse du reptile… Ils ne parviennent pas à le tuer, mais le blessent à l’oeil. Trente ans plus tard, Léo retrouve les îles Banyak, dans un territoire encore traumatisé par le tsunami. Tel le capitaine Achab pourchassant jusqu’à la folie Moby Dick, Léo doit en finir avec « N’a qu’un-œil ». Mais sa soif de vengeance n’a-t-elle pour objet que le seul crocodile ?


Les deux font la paire. C'est un vrai couple. Ils nous avaient offert Tsunami. Ils récidivent et ils font bien. Ce récit est fantasmagorique. Piatzszek est maintenant bien expérimenté. Il sait ce que peu produire son double graphiste et dessinateur. Cela fait une sorte d'alchimie incroyable. L'histoire est propre et passionnnante. Après... Et bien après la magie de Jean-Denis opère. Son trait fin et artistique fait merveille. Les planches s'enchaînent et l'on est pris par la dramaturgie et le graphisme. La colorisation est chaude et plait à l'oeil. Bref comme d'hab c'est une réussite. Un travail d'artisans. Du travail, des idées et de l'Art. Du vrai Art. On en redemande.


Jean-Denis Pendanx est né en 1966. Il vit à Bordeaux. Il débute sa carrière en tant qu’illustrateur de magazines de jeux de rôles et de livres pour la jeunesse (Père Castor, Flammarion, Magnard, Mango…). En 1991, il publie son premier album, Diavolo sur un scénario de Doug Headline, aux Éditions Zenda. En 1993, paraît le premier volume (sur quatre) de Labyrinthes, co-scénarisé par Dieter et Serge Le Tendre, aux Éditions Glénat. En parallèle, il travaille pour le dessin animé (Corto Maltese). En 2006 il change de style, il signe avec Christophe Dabitch, Abdallahi un récit en deux volumes remarqué par la critique et les libraires.En 2008 : Premier volume du triptyque Jeronimus, toujours avec Christophe Dabitch. C’est un grand de la BD française.


Stéphane Piatzszek est un jeune scénariste. Il a déjà quelques belles réalisations à son actif. Il a exercé plusieurs métiers ; enseignant, journaliste avant de trouver sa voix et d'écrire des scénarios. Il a collaboré aussi avec la télévision pour la série PJ produit pour France Télévision. Le commandant Achab est aussi sa came.


Le Maître des Crocodiles de Jean-Denis Pendanx et Stéphane Piatzszek chez Futuropolis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...