Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 06:55
Blankets de Craig Thompson chez Casterman.

Le synospis de Casterman :

«Nouvelle édition du chef-d’œuvre autobiographique de Craig Thompson. Quand la découverte de l'amour - et la passion du dessin - évitent à un homme en devenir l'écueil du fondamentalisme religieux.La naissance d'un auteur phare de sa génération ».

C'est une réédition que propose Casterman ce mois. Il s'agit d'un livre majeur de Craig Thomson. C'est un roman graphique. Comme le synopsis l'indique c'est auto-biographique. Craig grandit dans un cadre idyllique, dans une ferme isolée dans les bois du Wisconsin. Il côtoie biches, renards, ours, blaireaux. La ville où il va à l'école est emblématique de l'Amérique profonde : repliée sur elle-même, violente, raciste. Lassé de l'autoritarisme de son père et des brimades vécues à l'école, Craig se réfugie dans le dessin, plaisir frivole dont s'efforcent de le détourner ses éducateurs. Sa culpabilité ou son sentiment de culpabilité atteint son sommet lorsqu'il tombe amoureux fou de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu'il parviendra tout de même à vivre jusqu'au bout et qui lui redonnera goût au dessin, pour notre plus grand bonheur. C'est une œuvre attachante. Humaine. Sensible et belle. A noter les participations de Alain David pour la traduction et des maquettistes : Sabrina Muzi, Omar Martini, Dimitri Moretti.

Craig Thompson est né le 21 septembre 1975 dans le Michigan. Il étudie les arts graphiques à Milwaukee. Il accumule les petits métiers pour financer sa passion pour le dessin et boucle dans un premier temps quelques strips. Il se lance par la suite dans la réalisation de Chunky Rice qui est sorti en 2002 chez Delcourt. Il publie ensuite Blankets et Un Américain en balade chez Casterman dans la collection Écritures. Il est un spécialiste des récits fleuves Les bandes dessinées de Craig Thompson s’inscrivent dans le registre de l’autofiction. En 2011 est paru en France Habibi, sélectionné à Angoulême.

Blankets de Craig Thompson chez Casterman.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti