Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2016 6 26 /03 /mars /2016 07:55
Jérôme K. Jérôme Bloche 25 – Aïna de Alain Dodier chez Dupuis

Le synopsis de Dupuis :

«Parfois, de grands drames se nouent sous nos yeux, au détour d'une rue. Mais parfois, avec un peu de chance, ils se déroulent sous ceux de Jérôme K. Jérôme Bloche, le célèbre détective privé.
C'est le cas de celui de la jeune Aïna, poursuivie par un impressionnant colosse dans les rues de Paris. Le hasard l'entraîne d'abord dans l'épicerie de Burhan, qui alerte son ami Jérôme. Puis elle trouve refuge dans l'église du père Arthur, qui s'interpose entre elle et son agresseur et qui lui offre gîte et couvert.
Mais la jeune femme ne parle que swahili, et en dehors de son air effrayé, difficile d'en savoir plus... Quelques heures plus tard, Arthur reçoit la visite d'hommes qui se présentent comme ses employeurs, récupèrent la jeune fille de force et s'enfuient dans des voitures aux plaques diplomatiques. »

Il est long ce synopsis... Le plus long depuis cinq années de blog. Pas grave c'est pour la bonne cause. Rendez vous compte !!!! C'est le 25e album de cette série commencée en 1985. Il y a trente années. C'est rare dans l'Art au sens large qu'une création dure aussi lontemps. Il n'y a guère que dans James Bond au cinéma que des héros sont aussi récurrents. Le 9ème art est coutumier du fait. C'est difficile de comprendre ce processus qui ferait que des créateurs s'installeraient dans un confort artistique et accompliraient de manière constante des créations qui concerneraient les mêmes personnages sur des années. C'est ce qui rend cet art si agréable. S'inscrire dans la durée et accompagner sa vie durant un personnage de fiction qui grandit avec vous. C'est le cas de ce jeune détective humain et charmant. Un bon Jérôme K. Jérôme Bloche. Un bon Dodier. Allez-y sans peur. De la bonne ligne claire des familles.

Alain Dodier est un scénariste et dessinateur de Bande Dessinée, français, né en mai 1955 à Dunkerque. Il est notamment connu pour sa série Jérôme K. Jérôme Bloche. Il a collaboré aussi avec Makyo et Le Tendre. Il a reçu en 2010 le Prix de la série à Angoulême.

Jérôme K. Jérôme Bloche 25 – Aïna de Alain Dodier chez Dupuis

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires