Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2016 4 28 /04 /avril /2016 06:55
Edmond, un portrait de Baudouin & Éloge de l’impuissance de Baudoin et Laetitia Caron chez l'Association.

Le synopsis de l'Association :

« Enfant, Edmond se pensait « nul en tout sauf en dessin » jusqu’au jour où l’art est devenu son quotidien. Avec Éloge de l’impuissance, il défend son « impuissance de dire », pour lui tous ses livres lui servent finalement à exprimer cette fragilité. De fait, cet éloge fait écho à ses oeuvres les plus personnelles, paru pour la plupart à L’Association ; Le Portrait, Couma acò,Éloge de la poussière et plus particulièrement Le Chemin de Saint-Jean dont le récit se situe à Villars. L’auteur a grandi dans ce village de l’arrière-pays niçois, où il passe encore tous ses étés à dessiner et où la réalisatrice Lætitia Carton a tourné son documentaire. Dans la nature, dans les montagnes, près de ses amis, de sa famille, sources d’inspiration inépuisables. Cette bande dessinée, contrepoint essentiel et indissociable du film, présente l’artiste bousculé dans ses retranchements les plus intimes. »

Dans cet album on découvre le grand artiste Edmond, et Baudoin. Cet auteur plusieurs fois chroniqué dans ce blog se présente à nous et fait face à ses réflexions, à ses rêveries de créateur. Les échanges complices avec la documentariste Lætitia Carton lui permettent d'exprimer son rapport passionnel au dessin, au réel et aux Hommes. C’est le portrait d’un auteur atypique, d’un personnage unique, libre, humble et attachant, dont l’existence s’enchevêtre souvent avec ses récits. Edmond montre une grande générosité et d’une intense spontanéité aussi bien dans son éloquence que dans son art. Ce livre accompagné d'un DVD constitue un témoignage fort qui le montre à sa table à dessin comme dans sa vie de tous les jours. Le film permet l'accès à son univers et peut fasciner. Un vrai plaisir !

Edmond Baudoin est niçois. Il nait en1942. Il quitte l'école tôt et travaille dans la comptabilité

jusqu'à l'âge de 33 ans. Il quitte alors son emploi pour se consacrer au dessin. Il œuvre «Circus»,«Pilote» et «L'Écho des Savanes». Il est publié en 1981. Il signe beaucoup de livres, des BD. Il travaille avec des Grands ; Le Clézio, Fred Vargas, Tahar Ben Jelloun. C'est une référence dans le monde de la Bande Dessinée

Edmond, un portrait de Baudouin & Éloge de l’impuissance de Baudoin et Laetitia Caron chez l'Association.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires