Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 06:55
La belle absente de Séverine Vidal, Constance Joly et Barroux chez Les Enfants Rouges

Le synopsis des Enfants Rouges :

«Une femme parle à un homme, depuis un lieu que le lecteur ignore. Inlassablement, cette voix l'accompagne, une voix qui le torture, qui lui promet qu'il peut toujours tenter de fuir, ce sera en vain. L'homme, de son côté, vit. Ou plutôt, survit. On le voit marcher dans la ville, boire un café, se récurer la peau et les ongles jusqu'à en avoir mal, se réveiller trempé de sueur après un cauchemar, tenter de se mettre au vert chez ses parents à la campagne, près de Lorient. Mais l'homme est rongé de l'intérieur. Un jour pourtant, dans une librairie, il retrouve un semblant de vie : il rencontre une femme, Mado, qui lui sourit. Très vite, il emmène Mado voir la mer. Très vite, ils emménagent ensemble. L'homme trouve un travail d'agent immobilier, un enfant leur naît. Ils partent en vacances à Marseille. Malgré ce bonheur de carte postale, la voix dans la tête de l'homme répète qu'il ne pourra pas se débarrasser d'elle. On le voit trembler dans son lit, dévoré d'angoisse. Mado pense qu'il a quelqu'un d'autre dans sa vie. Et de fait, il a quelqu'un d'autre : Elle. La voix. La voix d'Emma, qui ne le laissera jamais en paix… »

Un synopsis très long. C'est bien de prendre le temps d'expliquer ce qu'est cet ovni. Car c'en est un. La BD autorise tous les formats tant il est vrai que c'est la narration qui se doit de dicter la longueur et le format du livre. C'est un roman graphique. Ce type de livres est peut être encore plus concerné par ce principe tant la forme est en phase avec le fond. Les deux sont très souvent « barrés ». C'est différent et cela fait du bien. Oncle Fumetti va pas vous en faire des tonnes. C'est à la fois très simple mais c'est aussi très beau. Le Vieux a adoré. Cela fait du bien aux yeux et cela intéresse la tête. C'est un format 17 x 24 en 88 pages. Un joli papier Fedrigoni Oikos 150g. Pour 16 euros si vous n'en faites pas le chouchou de votre bibliothèque vous êtes dans l'erreur.

Séverine Vidal est auteure et scénariste...Elle est née en .. (on ne dit pas l'âge d'une dame). Elle a été un temps dans l'enseignement. La voici depuis quelques années à la tête d'une bibliographie conséquente. Elle a travaillé avec Gallimard, Sarbacane, Frimousse, Oskar Editions ou l'Elan Vert..La voici chez les Enfants Rouges. Une histoire de couleurs.

Stéphane Barroux est né en France. Il a suivi des études de graphisme à l'école Maximilien Vox, à l'école Boule, puis les cours de graphisme de l'école Estienne. Durant dix ans, il a été directeur artistique d'agences de publicité. En 1996, il part pour le Canada. Illustrateur à plein temps, il collabore à diverses publications canadiennes et américaines. En 2000, il s'installe à New York. Il revient en France en 2003. Son travail est merveilleux. On lui doit déjà « On les aura!!! » paru chez Le Seuil.

La belle absente de Séverine Vidal, Constance Joly et Barroux chez Les Enfants Rouges

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Joly 19/04/2016 22:09

Bonjour et merci pour ce très bel article :) est-il possible de mentionner mon nom également car Séverine Vidal a co-écrit le texte avec moi : Constance Joly. Merci...

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...