Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 06:55
Qu'ils y restent de Riff Reb's, Pascal Mériaux et Régis Lejonc chez Les Editions de la Gouttière.

Le synopsis de Les Editions de la Gouttière.

« Ils sont quatre : un loup, un ogre, un vampire et un sorcier, quatre maléfiques et fantastiques créatures au cœur de cette bande dessinée. Tous sont liés à un point cardinal, symbole de leur despotisme dans le monde qu’ils occupent : le loup est le maître du Nord, l’ogre domine l’Ouest, le vampire règne sur l’Est et le sorcier ensorcelle les terres du Sud. Mais les règnes, même les plus terribles, ont tous une fin, n’est-ce pas ? »

Deux quinquas mettent leurs talents au service d'une œuvre atypique. On aurait pu s'attendre à du classique. C'est déjà mal connaître le dessinateur. C'est un des grands de la BD actuelle. Un des rares selon le Vieux Fumetti en capacité de bouger le landerneau actuel. C'est inventif dans la composition des planches. Comme souvent chez Riff Reb's la colorisation est travaillées et elle devient plus qu'un atout. L'histoire sort de nulle part si ce n'est de l'imaginaire de son complice Régis Lejonc. Le Mister n'est pas forcément très connu dans le 9ème art, Il a déjà un parcours d'auteur intéressant mais son regard apporte de la nouveauté et de l'innovation. On en manque tant en ce moment que l'on ne peut pas laisser passer ce moment de plaisir. Joli coup en tout cas pour cette maison d'édition... Pascal Mériaux vient également apporté sa patte à cette oeuvre et dirige artistiquement cette maison. Deux pointures et un livre décalé. Que demander de plus.

Riff Reb's est né en 1960 en Algérie. Il passa une partie de son enfance au Havre.Dès 1983 sortent ses premières planches. En 1984 il crée avec Qwak l'atelier Asylum où les rejoindront Cromwell, Ralph, Edith et Joe Ruffner. ..En quelques années, cet auteur est devenu le leader d'une nouvelle approche du 9ème art.

Régis Lejonc est né en 1967. Il est auteur et illustrateur assez renommé dans la littérature jeunesse. Il a publié de nombreux ouvrages chez plusieurs éditeurs (Dans la tête, Rouergue ; Ma voisine est amoureuse, Thierry Magnier ; Hans le balourd, Rue du Monde ; La boîte à joujoux, Didier jeunesse…). Il travaille sur la sensibilité et il met son talent au service de textes qui l’ont touché.

Pascal Mériaux est co-auteur de ce livre. Il est le directeur artistique des Editions de la Gouttière, une "filiale" de l'Association. Il a été aussi l'organisateur du Festival de BD d'Amiens.

Qu'ils y restent de Riff Reb's, Pascal Mériaux et Régis Lejonc chez Les Editions de la Gouttière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti