Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2016 1 06 /06 /juin /2016 06:55
Les tontons – Eparpillés façon puzzle de Chanoinat et Da Costa chez Glénat.

Le synopsis de Glénat :

«Dire des Tontons flingueurs qu’il s’agit d’un film culte relève de l’euphémisme. Par ses répliques géniales signées Michel Audiard et ses acteurs inoubliables, il incarne le symbole d’une certaine idée du cinéma français : ces comédies au délicieux cachet d’époque et pourtant indémodables. »

Ce livre rend hommage à un monument du cinéma français. Un des chef-d’œuvres de Georges Lautner. Le livre passe dans le détail le film et nous livre quelques éléments-clefs. C'est en texte et en image que chacun des personnages du film y est présenté par le biais d’une « fiche d’identité » rédigée par Philippe Chanoinat et illustrée par Charles Da Costa. Retrouvez et ce n'est pas rien pas moins de vingt-deux caricatures de scènes cultes, vingt-deux textes, pour un hommage sincère, drôle et dans le même temps instructif à ce film qui restera à jamais gravé dans l'imaginaire des Français, dont Georges Lautner assure lui-même la préface. Nous n'oublierons pas non plus les dialogues de Michel Audiard qui associés au jeu des acteurs, à leurs « tronches » constituent les autres éléments qui marquèrent cette œuvre. C'est donc plus qu'un livre, c'est une encyclopédie sur ce film. Autant découverte que marqueur d'une époque et d'un certain cinéma. Pour les fans et Oncle Fumetti en est.

Philippe Chanoinat est Bourguignon et passionné de cinéma, de musique et de littérature au sens large du mot. Il déteste les étiquettes et n’en n’accepte qu’une, car c’est celle qui lui correspond vraiment : Rocker. Il compte parmi ses vrais amis Fred Marniquet, Laurent Gerra, Charles Da Costa et Georges Lautner, mais aussi quelques illustres inconnus gominés qui ont une place à tout jamais dans son coeur. Il écrit depuis vingt ans et adore raconter des histoires pour distraire le public, il a à son actif plus de 70 d’albums et compte bien ne jamais prendre sa retraite.

Charles Da Costa est né en 1969. Il choisit de suivre des études d'art appliqués et de peintures, l'une de ses passions avec le cinéma, la bande dessinée et, bien sûr, la caricature. Il a déjà publié plusieurs ouvrages rendant hommage aux figures emblématiques du 7e Art. On peut citer : Les Tontons éparpillés façon puzzle, Les Barbouzes, Allons, messieurs ne nous fâchons pas, La Dernière séquence ou Les Films du dimanche soir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...