Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 16:55
Sheltered de Ed Brisson et Johnnie Christmas chez Akileos

Le synopsis :

« Depuis plusieurs années, les hommes et les femmes de Safe Heaven ont stocké des armes et des provisions dans leurs bunkers, et se sont entraînés à affronter toutes les catastrophes envisageables, naturelles ou provoquées par l'homme. Mais la véritable menace va venir de l'intérieur, quand leurs propres enfants se retourneront contre eux. Ces derniers, menés par Lucas, vont en effet sacrifier leurs familles pour tenter de survivre à une catastrophe qui serait sur le point d'effacer 90% de l'Amérique du Nord. Coupés du monde extérieur, les enfants vont transformer leur sanctuaire en zone de guerre. La fin du mo nde est maintenant le cadet de leurs soucis. »

C'est au USA que cette BD et plus précisément cette série composée de 15 épisodes a été publiée. Akiléos se propose de nous la faire découvrir dans un album. Le scénario est assez basique. On suit des familles vivant reclus dans un camp isolé, appelé Refuge, et qui se préparent à la fin du monde. Tout est en place. Bunkers, réserves de nourriture et d'armes sont donc de rigueur. Tout se déroule pour le mieux jusqu'à ce que les adolescents et autres enfants éliminent leurs parents.... L'histoire est bien construite. La narration est efficace. Ed Brisson est d'abord un encreur. On le connait d'abord pour cet aspect de son talent. Il a su rendre la lecture palpitante et l'on suit ce petit groupe de jeunes dans ce jeu de massacres. Les planches sont réussies. L'immersion est totale. C'est très cohérent. Le dessinateur canadien Johnnie Christmas offre un style contemporain. C'est crédible. Le décor convient bien à l'histoire. A noter un très beau travail de colorisation. Très bonne surprise, ce Sheltered plaira aux amateurs de thriller.

Ed Brisson est canadien. Il est né 13 avril 1975. Il débute dès 1990. Il travaille principalement en tant que lettreur freelance, et a travaillé pour des sociétés telles que Image, ShadowLine, et Blackline Studios, entre autres. En 2005, il lance New Reliable Press, une petite maison d'édition qui a publié huit livres, y compris les True Loves et You Ain't No Dancer, avant de cesser son activité officielle en mai 2011. En 2010, il a écrit et auto-édité Murder Book Volume 1, avec Simon Roy. Toujours en 2010, il a écrit l'histoire de The Orchard, qui a été inclus dans l'anthologie du crime Acts of Violence. En 2011, il a publié Murder Book Volume 2, avec Vic Malhotra et Michael Walsh. En 2012, il a publié le troisième volume de Murder Book. Par la suite il collabore avec Michael Walsh et travaille sur une série de bande dessinée appelé Come Back, publié par Image en Novembre 2012.

Johnnie Christmas est dessinateur et canadien. Sheltered est son premier album. Il est d'abord peintre. Il est sensible aux travaux de Marc Chagall, Gustav Klimt principalement. Pour le 9ème Art il aime Mike Mignola, Katsuhiro Otomo, Jaime Hernandez. Il apprécie le travail d'Alan Moore comme From Hell .

Sheltered de Ed Brisson et Johnnie Christmas chez Akileos

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti