Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 06:55
L'adoption de Zidrou et Arno Monin chez Grand Angle.

Le synopsis de Grand Angle :

« Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer. »

En mai, Grand Angle nous a proposé un livre charmant. C'est un premier tôme puisqu'on nous en annonce un deuxième opus. C'est une œuvre humaine comme sait en proposer Zidrou. Ce scénariste a maintenant une carrière plus qu'affirmée. Il nous propose via des maisons d'éditions diverses des histoires touchantes venant d'univers concrets et bien réels. Il passe de Ducobu à ce travail avec facilité. Il passe de l'humour potache à une œuvre plus intimiste. Les vies de ces personnages s'étalent et s'égrainent avec intérêt. Zidrou ménage les effets et prépare le lecteur doucement, tout en finesse. Les dialogues soont savoureux. Et bien entendu c'est le duo Qinya et Gabriel qui est intéressant. La petite fille adoptée et le grand père. Le trait de Arno Morin est adapté et s'accorde bien avec le scénario et la dramaturgie. On passe un joli moment. Et comme souvent on attend la suite avec plaisir et impatience.

Zidrou alias Benoît Drousie est né en 1962 à Bruxelles. Il commence comme instituteur. Il se lance dans l'écriture. En 1991 il s'ouvre à la BD avec Ducobu..L'élève Ducobu qu'il crée avec le dessinateur Godi. Il scénarise pour le Lombard, Casterman et Dupuis. Il est très prolifique.On croit savoir qu'il vit en Espagne à côté de Malaga.

Arno Monin a passé un bac littéraire puis une année à la fac en histoire de l'art. Il intègre une école d'arts appliqués qui proposait la formation dessin ,animation, bande dessinée. En cours de formation, un projet BD commence à le démanger. Il s'y consacre alors à plein temps afin de le présenter à des éditeurs, jusqu'à la bonne rencontre avec Grand Angle. Il signe les dessins du très remarqué L'Envolée sauvage, suivi de L’Enfant maudit. Il est encore discret mais cela ne devrait plus trop durer.

L'adoption de Zidrou et Arno Monin chez Grand Angle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires