Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2016 3 13 /07 /juillet /2016 06:55
L'année du Lièvre – tome 3 de Tian chez Gallimard.

Le synopsis de Gallimard :

«Cambodge, 1978. Alors que Khim et Lina sont toujours prisonniers du village où ils ont été transférés, les forces d'opposition parviennent à s'organiser et à renverser la dictature... Mais la situation reste très instable et le danger omniprésent. Gagner la Thaïlande semble la seule issue pour Khim et sa famille... La fin du cauchemar ? »

La collection Bayou est publiée depuis 2005. 77 ouvrages. C'est dire que la ligne éditoriale de Joann Sfar est stricte. Alors quand ils choisissent de publier 3 livres, un tryptique c'est que l'oeuvre le mérite dans son ensemble. C'est le cas. Tian nous propose un récit hors du commun. L'histoire est humaine et difficilement concevable si on ne connaissait pasdéjà le sort violent et funeste que vécu ce peuple martyrisé. L'auteur nous raconte la vie de sa famille et on fait le lien avec la vie de ce peuple. Le style est original. C'est à la fois un style résolument européen et en même temps la graphisme est d'inspiration asiatique. On le retrouve facilement. Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire et sur cette Histoire ne manquez pas l'occasion de découvrir cette œuvre a nul autre pareil.

Tian est né au Cambodge en 1975. Les Khmers rouges prennent le pouvoir. Il arrive en France avec ses parents en 1980 et vit près de Lyon puis rejoint Strasbourg et son école des arts décoratifs. Une fois diplômé il retourne pour la première fois au Cambodge et y donne des cours de dessin dans le cadre d'un projet humanitaire qu'il a conçu avec une ONG. Par la suite, il travaille pour la presse jeunesse, œuvre pour Bayard et «Capsule cosmique», prend part à des collectifs comme l'Institut Pacôme, enseigne les arts plastiques, pratique la gravure et la sérigraphie. Il a la volonté de raconter ce que sa famille a vécu en 1975, l'année du Lièvre, le conduit à voyager de nombreuses fois dans son pays natal et à recueillir les témoignages de ses proches. Il signe une trilogie. Une ouevre d'ine grande humanité.ors que Khim et Lina s

L'année du Lièvre – tome 3 de Tian chez Gallimard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires