Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 06:55
Le rapport de Brodeck – tome 2 de Manu Larcenet chez Dargaud.

Le synopsis de Dargaud :

« Manu Larcenet se confronte à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien, et lui donner une nouvelle vie éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes, une plongée dans les abîmes, servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre. »

La suite. Enfin la suite. Comme il a pu être déjà écrit pour le tome 1 paru en avril 2015. Un nouvel album de Mister Larcenet c'est toujours un moment précieux. On se doit de le prendre avec distance pour goûter l'instant. C'est toujours un régal. Comme une bonne bouteille d'un vin de garde que l'on ouvre pour une grande occasion. On regarde le livre et on ouvre. Magie, les pages s'enchaînent. C'est beau. Les planches, les cases sont traitées avec finesse, avec élégance. C'est simple et beau à la fois. Ce n'est sûrement pas antinomique. L'oeuvre de Philippe Claudel est devenu un peu celle de Manu. Il lui apporte son regard et sa sensibilité. On reste parfois interdit. A lire absolument. A posséder très certainement. A déguster. C'est un 168 pages. Un grand format 292 x 236. A partir de 16 ans quand même.

Manu (Emmanuel) Larcenet est né le 6 mai 1969 à Issy-les-Moulineaux. D'abord cours de graphisme au lycée de Sèvres, puis école des Arts Appliqués. C'est un artiste passé par l'illustration pour Wind Magazine puis par Fluide Glacial. C'est l'auteur de Blast. Il est primé et très primé. Notamment en 2004 à Angoulême Prix pour le premier album, pour le 1er tome du Combat ordinaire. Prix des libraires de bandes dessinées en 2010 pour le 1er tome de Blast : Grasse Carcasse. Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2015 pour le tome 4 de Blast : Pourvu que les bouddhistes se trompent. 15 prix en 15 années. C'est dire le talent de cet artiste.

Le rapport de Brodeck – tome 2 de Manu Larcenet chez Dargaud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti