Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2016 3 06 /07 /juillet /2016 07:10
Nailbiter tome 1 – Le sang va couler de Joshua Williamson et Mike Henderson chez Glénat Comics.

Le synopsis de Glénat Comics :

«Buckaroo, Oregon, a donné naissance à 16 des plus dangereux serial killersdes États-Unis. Cette ville nourrit l’obsession de Caroll, profiler au FBI, depuis que le dernier « boucher de Buckaroo », Edward « Nailbiter » Warren, a été acquitté au tribunal et lui a filé entre les doigts. Comment une si petite ville a pu voir émerger tant de meurtriers ? Finch, agent à la NSA, doit rejoindre Caroll pour élucider cette énigme sur place. Mais quand il arrive, son ami a disparu. Et le seul qui peut l’aider à le retrouver n’est autre que le diable en personne : Warren. »

Les serial killers sont à la mode. Cela fait un moment que nous les croisons dans le 7ème ou le 9ème art. La littérature est friande de ces monstres également. On va commencer par l'auteur, le scénariste de cette série puisque le deuxième tome sortira en septembre. Certains d'entre vous connaissent déjà la qualité d'écriture de Joshua Williamson. Il a une vraie capacité à vous enmener dans ces mondes rudes et violents avec une facilité déconcertante, il s'essaie avecNailbitter dans ce registre différent de ceux pour lesquels nous le connaissions. Un vrai thrillerhorrifique. L'album s'ouvre sur l'arrestation d'un tueur en série qui a pour particularité de ronger les ongles et les doigts de ses victimes. L'histoire reprend ensuite trois ans plus tard. L'inspecteur en charge du dossier se rend dans cette bourgade qui a vu naître plus d'une quinzaine de meurtriers. Je vous laisse découvrir la suite. On va pas révéler le suspense. Ce thriller imaginé par l'auteur est bien mené et joue sur l’ambiguïté de ses personnages et de cette ville aussi curieuse qu'effrayante. L'atmosphère est évidemment très sombre (comme dans Se7en), parfois étrange (comme dans Twin Peaks) et les fans du genre noteront la présence de quelques clins d'œil placés ici et là, comme par exemple Le silence des agneaux. Tous les classiques y passent. C'est un peu normal. Les dessins de Mike Henderson sont de bonne facture et participent à la réussite de ce premier album.

A noter le bon travail de Glénat Comics sur les couvertures. Elles sont originales. Travaillées.

Joshua Williamson vit à Portland, Oregon. Il est le scénariste et créateur de plusieurs séries chez différents éditeurs :Dear Dracula, Masks and Mobsters, Ghosted, Nailbiter et Birthright. Il scénarise également Captain Midnight chez Dark Horse et Robocop chez Boom! Studios.

Mike Henderson est un dessinateur américain. Il a travaillé sur les adaptations en comics de Escape from New York(Boom! Studios) et Ghostbusters (IDW). Avec Joshua Williamson, il réalise les séries Masks and Mobsters et Nailbiter.

Une planche de la version originale.

Une planche de la version originale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires