Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 06:55
Les bonnes lecture d'Oncle Fumetti...Pravda la Survireuse et Guy Peellaert.

Pravda la Survireuse est une bande dessinée. Elle a été présentée et parfois elle l’est encore comme une BD expérimentale. On ne s’est plus très bien ce que cela signifie. Il est vrai pour faire suite à l’article publié hier qu’à une époque encore récente les albums étaient très policés, très conventionnels. Cette œuvre a été un tournant. Pravda a été réalisée par l'artiste belge Guy Peellaert. Cette héroïne est apparue dès la fin des années 60. Ses aventures ont été prépubliées en 12 épisodes de janvier à décembre 67 dans les pages de Hara Kiri puis éditée sous forme d'album par Eric Losfeld dans la foulée. C’est donc une période où l’on prend le temps. A cette période tout est lent. On prend le temps. Maintenant et cela fait vieux con de l’écrire mais c’est de l’âge d’Oncle Fumetti on dessine vite (merci Photoshop), on publie vite et on te met cela vite sur Iznéo pour mieux disparaître dans la foulée.

Le personnage de Pravda est en quête de vérité, d’'émancipation et de transcendance caractérisant la jeunesse occidentale des années 60. Tout est à remettre dans le contexte de la liberté des mœurs et dans celui du combat des femmes pour acquérir des libertés. N’oublions pas que c’est seulement en juillet 1965 que dans le cadre de la loi sur les régimes matrimoniaux, les prérogatives du mari sur les biens communs sont réduites et l’intervention du mari sur les biens propres de la femme est supprimée. C’est dire. Peellaert s'approprie, ce qui paraît à notre époque du contrôle de l’image, incroyable, le visage anguleux et le corps longiligne de la chanteuse Françoise Hardy. L’auteur fait évoluer son héroïne dans une mégalopole onirique contaminée par les signes d’une société consumériste. Libre, Pravda parcourt ce monde et chevauche une moto rugissante qui se transforme en panthère noire, allégorie allégorie…Au gré des aventures. En perpétuel décalage avec son environnement, elle provoque la fascination, le désir et le chaos partout où elle passe.

Cette œuvre d’avant-garde est d’inspiration Pop Art. En parallèle de l’émergence Barbarella de Jean Claude Forest elle est l’incarnation de la révolution sexuelle et l’émancipation des femmes et le début du Girl Power.

Guy Peellaert naît le 6 avril 1934 à Bruxelles et il meurt le 17 novembre 2008 à Paris. Il a été l’un des premiers dessinateurs de Bandes Dessinées a brûlé les anciens codes de la BD de Grand-Papa à une époque où la censure est puissante. Il inventa deux héroïnes Jodelle et Pravda qui, non contentes d’être sur le devant de la scène revendiquent leurs libertés dans tous les domaines. Cet artiste fut avant-gardiste. Il cassa les codes à une époque pourtant facile économiquement pour en imposer de nouveaux dans la droite ligne du Pop Art de Andy Warhol ou Roy Lichtenstein pour ce qui est des arts graphiques.

Les bonnes lecture d'Oncle Fumetti...Pravda la Survireuse et Guy Peellaert.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

reveil2016 02/08/2016 09:30

Si vous pensez avoir une âme

http://laveritenevouplairapa.my-free.website/book

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...