Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 06:55
Forçats de Fabien Bedouel et Patrice Perna chez Les Arènes.

Le synopsis de Les Arènes Editions :

«Guyane française, 1923. La forêt vierge, les serpents venimeux, la chaleur étouffante… et le bagne. L’existence des forçats ne tient qu’à un fil : l’espoir fou de s’évader de cette île du malheur. Au milieu des ténèbres, deux hommes : L’anarchiste Eugène Dieudonné, incarcéré depuis 10 ans pour un crime qu’il n’a pas commis, et le grand reporter Albert Londres, venu « porter la plume dans la plaie » de ce monde inhumain. Leur amitié va changer l’histoire de ce bagne. »

Le bagne de Cayenne a toujours fait fantasmer les créateurs.. On connait le «Papillon » avec Steve McQueen et Dustin Hoffmann notamment. On ne va pas se lancer dans une liste exhaustive sans intérêt. Une chose est certaine on en revenait peu. C'est sur ce lieu que va se focaliser l'intrigue de Patrice Perna pour ce diptyque en devenir. C'est ce qui est annoncé en tout cas puisque cet album est le tome 1. C'est le bagnard Eugène Dieudonné, qui a écopé d’une perpet’ pour anarchisme au sein de la bande à Bonnot, qui mène les débats. La part romancée du récit tient dans son amitié avec Albert Londres et le rôle du journaliste dans son succès. Le récit est bien mené et est captivant. L'autre succès tient au talent de Fabien Bedouel, avec lequel Perna a déjà réalisé le diptyque consacré à Kersten, le Médecin d’Himmler. Bedouel inscrit une nouvelle fois son travail superbe dans un style adoré par Oncle Fumetti. Dans un style très frankmillerien. Ses ombrages très travaillés sont superbement réussis et s'inscrivent en belles masses de noir pur, rehaussées juste ce qu'il faut de quelques colorisations en aplats. C'est sorti et c'est une des réussites de la rentrée littéraire.

Fabien Bedouel est diplômé des Arts Décoratifs. Il réalise des courts-métrages avant de se lancer dans la BD. En 2010, avec Laurent-Frédéric Bollée au scénario, il réalise les deux tomes de Un long destin de sang (12bis). La même année il sort avec Merwan, Nury et Defrance la série L’Or et le sang(12bis).

Patrice Perna quitte le monde du journalisme en 2006 pour se consacrer uniquement à la bande dessinée. En 2010 il reprend avec Jenfèvre les rênes du Joe Bar team pour le tome 7. Chez 12bis, il a également signé La Question de Dieu avec Laetitia Coryn.

Forçats de Fabien Bedouel et Patrice Perna chez Les Arènes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...