Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 06:55
La forêt des renards pendus de Nicolas Dumontheuil et Arto Paasilinna chez Futuropolis

Le synopsis de Futuropolis :


« Raphael Juntunen a peur. S’il avait pu s’échapper avec le butin d’un braquage qui avait mal tourné, son complice de l’époque avait été arrêté. Le temps a passé, ce dernier va sortir de prison et réclamer sa part. Seulement, Rafael ne veut plus partager. Il prend la fuite et se cache au fin fond de la Laponie, dans la forêt des renards pendus. Le gangster de trente ans, célibataire, ne voudra partager son butin avec personne mais il ne pourra pas rester tranquille bien longtemps, rejoint très vite par un ex-major de l’armée alcoolique mis sur la touche, et une Lapone nonagénaire en fuite. Les trois personnages vont résister à tout, aussi bien aux anciens complices de Rafael décidés à récupérer leur part du magot, qu’aux représentants de la « civilisation ». Mais on ne transgresse pas impunément les lois qui règlent la vie en société.."

Si on devait décerner le prix du titre insolite de BD, Nicolas Dumontheuil aurait ses chances. Entre « Qui a tué l'idiot » »Le singe et la dame blanche » ou encore « le roi cassé » il serait sûrement devant les autres. Cet album n'échappe pas à la règle. Malgré tout, il n'a pas besoin de se démarquer par le titre. Il est original par le dessin. Il est original par sa créativité et surtout il est généreux. Il a maintenant une belle carrière derrière lui et on ne lui fait pas confiance seulement pour son sens de l'accroche de couverture. Encore une fois il nous surprend par le sujet et son traitement. C'est bien construit et c'est intéressant. C'est agréable à lire et le moment que l'on passe à tourner les pages est tout sauf du temps perdu. Allez découvrir sa nouvelle création vous ne serez pas déçu.

Nicolas Dumontheuil est né en 1967. Il vit à Bordeaux. En 1993, paraît son premier album,L’Enclave (Dargaud). En 1995, il crée l’événement avec Qui a tué l’idiot ?, qui reçut le Prix du Festival de Sierre 95, ainsi que l’Alph-Art du Meilleur Album à Angoulême et le Prix René Goscinny. 1999 : Malentendu (Casterman) 2001 : Première collaboration avec une scénariste, Eliane Angéli pour Le singe et la sirène, suivi en 2003 par Le singe et la dame blanche (Casterman) 2003/2004 : La femme floue, deux tomes parus (Casterman) 2005 : Le roi cassé (Casterman) 2007: Big Foot (3 tomes parus, Futuropolis), libre adaptation du Monstre des Hawkline de Richard Brautigan 2009: Le Landais volant (3 tomes parus, Futuropolis) 2013: La Colonne, tome 1, avec Christophe Dabitch (Futuropolis) 2014 : La Colonne, tome 2, avec Christophe Dabitch (Futuropoli

Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise en 1942. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, il a publié une vingtaine de romans dont :Le lièvre de Vatanen, Petits suicides entre amis, Un homme heureux et prochainement aux Éditions Gallimard Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés (en octobre 2016). La Forêt des renard pendus est paru en 1994 aux Éditions Gallimard. Les romans de Paasilinna sont traduits en 27 langues.

La forêt des renards pendus de Nicolas Dumontheuil et Arto Paasilinna chez Futuropolis

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...