Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 06:55
Les Voyages d'Ulysse de Emmanuel Lepage et René Follet chez Daniel Maghen Editions.

Le synopsis de Daniel Maghen Editions :

«Jules Toulet, peintre obscur de la fin du XIXeme siècle, a perdu sa muse Anna. Les quelques lettres qu’il a reçues d’elle n’ont fait qu’entretenir la flamme et l’ont empêché de se remettre à peindre. Il traîne dans Istanbul et tente de retrouver la créativité de ses années de jeunesse. Le cœur dévasté et les poches vides, il embarque alors sur L’Odysseus, le navire du mystérieux capitaine Salomé, qui l’accepte à bord car elle s’intéresse à la peinture. En particulier, elle compte sur lui pour l’aider à retrouver un peintre, nommé Ammôn. Pourquoi ? Que lui veut-elle ? Quelle histoire se cache derrière cette femme au front dur qui ne connaît pas la crainte ? Qui est-elle ? »

Quand deux dessinateurs et même deux artistes comme Emmanuel Lepage et René Follet se rejoignent pour nous proposer un livre c'est forcément une grande attente. Oncle Fumetti écrit « un livre ». Tiens !!! pourquoi dit-on un livre et pourquoi dit-on un album !!! Un truc à creuser. C'est un livre. Déjà le bébé pèse 272 pages en format 25.0 cm x 32.5 cm. Cela pose les choses. Le prix aussi 29 euros. Nous sommes loins de la BD classique à 15 euros. Après venons en au contenu. C'est juste superbe. Sans doute un des albums de l'année. Deux talents de premier plan qui en plus s'accordent bien. Le père spirituel et son fils. Leurs travaux se conjuguent magnifiquement. C'est fin et finement travaillé. C'est le livre rêvé et même fantasmé par beaucoup. Classique mais beau. Dans un futur musée de la Bande Dessinée il aura sa place. Pour sûr ! A lire absolument. A parcourir et à reparcourir inlassablement.

Emmanuel Lepage est breton de Saint Brieuc. Il est né en 1966. Il est scénariste, dessinateur et coloriste. Plus de 20 œuvres déjà à son actif. Il a travaillé avec beaucoup de maisons d'éditions : Ouest France, Soleil Productions, Futuropolis, Daniel Maghen, Vents d'Ouest ou Dupuis et le Lombard. Une carrière riche de travaux de qualité commencée en 1987.

René Follet est né en 1931. C'est dès 14 ans que l'on retrouve son trait pour la réalisation de planches sur Stevenson, pour L'ïle aux Trésor de Stevenson. A 18 ans il entre au journal de Spirou. Il y réalise des planches des bonnes histoires de l'Oncle Tom. Il enchaîne avec une collaboration avec Le Lombard et le journal de Tintin. Sa première série Ivan Zourine y est publiée. Il crée aussi les Zingari pour le journal de Mickey. Et tant de choses encore...Une carrière de rêve pour un artiste hors du commun.

Les Voyages d'Ulysse de Emmanuel Lepage et René Follet chez Daniel Maghen Editions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • ONCLE FUMETTI - UN AUTRE REGARD
  • : Critiques de livres. Annonces de sorties. Vidéos. Rubriques sur la BD.
  • Contact

Recherche

Parce Qu'ils Le Valent Bien...