Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 06:55

Le synopsis de Marabulles :

 

« L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées.Un récit qui s’attache à montrer le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l’enfance, dans un milieu et à une époque où il n’était pas si facile d’être une femme libre. »

 

La Maison Marabout nous propose au travers de sa structure vouée aux BD, Marabulles un biopic sur Simone de Beauvoir. Ce travail difficile a été confié à deux personnes qualifiées pour. Sophie Carquain est journaliste. On connait son style et sa capacité professionnelle à synthétiser et à relater et cela n'a pas été de trop pour nous proposer en 128 pages la vie de cette grande Dame du Xxe siècle. Feministe, philosophe, essayiste, romancière ou encore la compagne de Jean Paus Sarthe. Sa bissexualité a une époque durant laquelle ce n'est pas toléré lui vaut les foudres de l'éducation nationa le. C'est donc une personnalité hors norme qu'il faut présenter. Au delà des mots, il faut faire un travail de découpages en planches et soigné la narration. Vient le travail du dessinateur. C'est là qu'intervient Olivier Grojnowski qui apporte son travail graphique et son expérience qui ne sont pas de trop. Au final c'est un joli travail. L'ensemble est cohérent et intéressant. Arriver à faire une synthèse en BD de ce personnage complexe sans ce que soit austère et ennuyeux est un tour de force. C'est sorti et c'est à découvrir.

 

Olivier Grojnowski connu également sous le pseudo de O’Groj nous vient de l’École Supérieure des Arts Graphiques de Paris. Il passe ensuite par l’École des Beaux-Arts d’Angoulême. Il en sort iplômé en 1986. Il y côtoie notamment Nicolas de Crécy. Il collabore à la revue (A Suivre) à partir de 1989, avec une série de Brèves comico-délirantes, reprises chez Casterman en 1993 dans Au fil du rasoir.Il collabore avec Franck Margerin pour Manu et travaille sur l’illustration publicitaire pour le compte de grandes entreprises. C’est avec la série des ''DRAGZ'' qu’il dessine pour Spirou, qu’il revient d’abord à la BD, avant d’opérer son grand retour chez Casterman avec La semaine des 7 Noël.

 

Sophie Carquain est journaliste et écrivain jeunesse. Elle a été en charge de la rubrique « Enfants » au Figaro Madame et écrit des articles de psycho, société et humeur pour Le Figaro et le magazine Parents. Ellle est journaliste, écrivain. Elle a écrit plus de 200 histoires, contes et romans pour enfants traduits en plusieurs langues. Elle est co-auteur avec Maryse Vaillant de quatre ouvrages dont Entre soeurs. Elle est lauréate du prix "Griffe Noire" (2005), pour "Petites histoires pour devenir grand" (tomes 1 et 2). 

 

Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange de Sophie Carquain et Olivier Grojnowski chez Marabulles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oncle Fumetti
commenter cet article

commentaires